Galerie Carré Amelot 10 bis, rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
Pour Roland Barthes,la photographie est indicielle, elle porte intrinsèquement la trace, l’empreinte de «ce qui a été». L’un des enjeux de la série des Palimpsestes va donc consister pour le spectateur à s’interroger sur la nature du référent,de ce qui a été photographié. L’utilisation d’un leurre (un élément de carton, une maquette d’architecture est inséré dans le paysage) perturbe la lecture de sa représentation photographique. Cette maquette de carton se juxtapose ainsi à la réalité pour en proposer une nouvelle vision. Ce geste de superposition crée un trouble visuel et invite le spectateur à entrer dans la photographie, à essayer d’en déchiffrer le contenu... L’utilisation de la métaphore du palimpseste – un ancien parchemin dont la surface était grattée afin d’y apposer un nouveau texte – traduit l’idée selon laquelle un lieu (et par là même sa représentation) dans son état présent porte les couches sédimentaires d’une longue histoire qui reste d’ailleurs en devenir. Grâce au leurre, la photographie condense et met à plat plusieurs réalités et temporalités : celles de l’expérience photographique (un collage réalisé in situ), de la fabrication de la maquette, du lieu même...