Exposition coproduite par le Jeu de Paume, Paris et La Virreina Centre de la Imatge, Barcelone.
Commissaire : Marta Gili
Afin de s'interroger sur les procédures actuelles de production, de diffusion, et de circulation des images, Bruno Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Pour réaliser ses photographies, sa méthode consiste à glaner les informations publiées ou diffusées dans les médias : journaux, Internet, mais aussi télévision et radio.
À partir de ces informations brutes, Bruno Serralongue effectue une sélection et parcourt le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Cependant, il ne s'intéresse pas au fait en tant que tel, mais à ce qui se passe à sa périphérie, dans ses coulisses. Au delà de l'événement, ses textes et ses images se concentrent sur les interstices de l'information.
Au Jeu de Paume, l'exposition regroupe une centaine de tirages. Elle rend compte des dernières années du travail de l'artiste, à partir d'une organisation des images par sujet, lieu ou reportage, mais aussi par thèmes récurrents qui, selon Bruno Serralongue, traversent les problématiques de la représentation de l'information.
Crédit photo : Bruno Serralongue, Inconnu (Las Vegas), 1996 (série "Destination Vegas"). Tirage Cibachrome collé sur aluminium 125 x 100 cm (cadre 129 x 103,5 cm). Collection Hélène Retailleau. Courtesy Air de Paris