L'artiste française Sophie Calle, vivant à Paris, a été élue 30 ème lauréate du Prix internationale de la photographie de la Fondation Hasselblad. Ce prix de 1.000.000 Couronnes suédoises (SEK), (environ 100.000 euros), ainsi qu'un diplôme et une médaille d'or seront remis à Sophie Calle le samedi 30 octobre 2010, lors d'une cérémonie au théâtre municipal de Göteborg. Parallèlement à cette cérémonie, une exposition des oeuvres de Sophie Calle, sera présentée par le Hasselblad Center au Musée d'Art de Göteborg.
Pourquoi Sophie Calle? Quelles ont été les motivations du jury:
"Il ya plus de trente ans que l'artiste française Sophie Calle questionne et défie la relation entre le texte et la photographie, les personnages privés et publics, la vérité et la fiction, d'une manière innovante et extrêmement originale. Son oeuvre à orientation conceptuelle dépeint la vulnérabilité humaine et examine la relation réciproque entre l'identité et l'intimité aussi bien que la construction de l'histoire officielle. Elle évoque la narration, l'affect et l'émotion par des procédés qui à la fois touchent profondément le spectateur et le font réfléchir sur les possibilités mais aussi les limites de la photographie. Sa contribution à la compréhension de la photographie en tant que média a inspiré les jeunes générations d'artistes."
A propos de Sophie Calle:
Sophie Calle (née en 1953, domiciliée à Malakoff) est écrivain, artiste conceptuelle, photographe et vidéaste, mais toujours avec le média photographique comme noyau essentiel de son travail. Elle a publié une bonne quinzaine de livres. Projet après projet, elle a interrogé et défié la nature référentielle de la photographie dans des oeuvres souvent caractérisées par un style photographique « sec » et documentaire. Le plus souvent, ses photographies se combinent avec des textes qui ont le caractère soit d'un journal intime, soit d'un documentaire, soit de citations d'entretiens.
Elle explore et, de cette manière, elle éclaire le double caractère spécifique et paradoxal de la proximité/réalité et de la distance/du vide qui sont si spécifiques à la photographie. Dans ses travaux, Sophie Calle franchit les frontières entre fiction et réalité, entre les aspects privés, intimes de la vie (souvent sa propre vie) et les perceptions du public et la confrontation, avec pour résultat le fait que la frontière entre l'art et la vie devient floue et indécise. Les situations réelles émergent des histoires inventées, alors que les circonstances réelles prennent l'auréole de l'imaginaire. Souvent chasseur, elle est tout à la fois observateur et sujet observé.