
Expositions du 16/09/2005 au 10/10/2005 Terminé
Halles Saint-Géry 1, Place Saint-Géry 1000 Bruxelles France
C'est à une promenade insolite dans le quotidien que nous invite Georges De Kinder. Ce Bruxellois par choix et photographe par passion pose un regard inattendu sur notre environnement urbain, le faisant sortir de la banalité pour en faire un objet d'interrogation, de rêverie, d'émotion…
C'est suite à un déménagement, en 2001, qu'il se retrouve dans un environnement nouveau et aperçoit des aspects inconnus de sa ville. L'envie grandit en lui de réaliser un travail photographique sur Bruxelles. Chemin faisant, il redécouvre même les endroits les plus familiers sous un jour nouveau et décide de les revisiter. De bouches à oreilles, ce travail parvient sur la table des autorités régionales.
Le cabinet de Monsieur Charles Picqué, Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que le cabinet de Monsieur Emir Kir, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale sont séduits par le projet et proposent à Georges De Kinder l'écrin qu'il fallait à ce travail pour rencontrer, enfin, son public : les Bruxellois.
Georges De Kinder arpente sa ville en observateur curieux, nez en l'air et appareil en bandoulière. Le résultat ? Un kaléidoscope qui recompose Bruxelles sous toutes ses facettes et réinvente l'espace. On reconnaît, certes, mais on s'interroge aussi. Est-ce bien ma ville ? Mon environnement banal et quotidien ? Et du Port de Bruxelles aux Brasseries Wielemans, du canal languissant au pont de la Gare du Midi en passant par le Quai des Péniches, c'est toute une ville familière mais insoupçonnée qui défile devant nous.
Il nous apprend à lever les yeux, à voir ce qui nous est offert, tellement offert que nous ne le regardons plus. Car son travail, c'est aussi, et peut-être avant tout, une mise en perspective sur fond de ciel nuageux et lumineux. C'est probablement là le trait d'union entre toutes ces vues inspirées : un ciel comme il en existe parfois et que l'on voudrait pouvoir retenir à jamais. Un ciel qui surplombe la ville, protecteur et inquiétant à la fois. On ne sort pas indemne de cette promenade ; impossible par la suite de contempler sa ville sans un frisson et un regard quémandeur vers le ciel qui la domine.
Site : http://www.georgesdekinder.com/bxlHalles Saint-Géry 1, Place Saint-Géry 1000 Bruxelles France