Apollonia Espace 12, rue du Faubourg de Pierre 67000 Strasbourg France
Au cours de ces dernières années, notre association, apollonia, échanges artistiques européens, a mis en place un projet présentant des oeuvres de vidéastes de plusieurs pays d’Europe. Ce projet s’intitule « Regards projetés ». apollonia oeuvre constamment pour enrichir une collection unique de vidéos qui couvre d’ores et déjà de nombreux pays : Arménie, Georgie, Slovénie, Serbie, Macédoine, Moldavie, Bulgarie, Grèce, Pologne, Chypre, Hongrie, Roumanie, Malte, Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Belgique…
Au fil des rencontres, nous avons tissé d’étroites relations avec des artistes vidéastes et des critiques d’art compétents dans ce domaine. Les propositions que vous allez découvrir, ne se prétendent en aucun cas en une vision exhaustive de la scène artistique d’un pays. Elles ont été réalisées dans l’objectif de donner un aperçu de la création d’une région géographique donnée à travers le regard d’un commissaire. En regardant ces vidéos, en lisant les différents textes critiques écrits suite au travail de sélection, nous percevons, malgré cette riche diversité, des pistes communes, des terrains de prédilections qui semblent animer et nourrir la création contemporaine. La narrativité, la politisation du propos et l’ironie semblent se distinguer de ces sélections. Une narrativité qui se décline sous toutes ces formes mais qui tente de décrire, de dessiner l’identité d’un pays, d’une région à travers des expériences personnelles, des esquisses d’autoportraits. Une politisation du propos, qui trouve son sens par une grande maîtrise du discours de la part des artistes, dénonciateurs ou critiques. C’est le désir de participer aux débats des grands enjeux d’hier et d’aujourd’hui, qui les anime. Enfin une ironie récurrente, parfois drôle, parfois caustique, mais toujours aussi efficace lorsqu’elle est maniée avec intelligence. Ce programme de vidéos artistiques constamment enrichi répond aux objectifs que nous nous sommes fixés :
- favoriser la diffusion d’oeuvres souvent inédites ou rarement vues auprès d’un large public européen ;
- effectuer un travail d’analyse et de mise en lumière des formes contemporaines de la création vidéo dans les pays européens et promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies par les artistes.
À l’occasion du projet «Regards Projetés – Aspects de la vidéo contemporaine en Europe» nous proposons deux approches de la création vidéo : > Une présentation inédite de vidéos de Malte / Bosnie-Herzégovine / Belgique > Une sélection thématique, autour de la notion du rituel. Présentée sous la forme d’une exposition, cette sélection nous offre un vaste panorama de l’utilisation du médium vidéo, des premières expérimentations aux tendances les plus contemporaines.
Dimitri Konstantinidis, directeur d’apollonia