Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France
"J'ai perdu la tête" évoque, en français, une étourderie ou un moment d'égarement, comme un coup de folie sans gravité. "J'ai perdu ma tête" outre la maladresse verbale (ou bien l'anglicisme !) qu'elle dénote se révèle une expression plus lourde de conséquences avec la perte de toute intelligence ou conscience dans la direction de sa propre existence. Le patient qui emploie cette formule dans un entretien avec le photographe Peter Granser parle d'un moment de sa vie où tous les repères affectifs, familiaux et sociaux, toute la construction même de sa personnalité, ont comme disparus. Inversement c'est à un parcours de reconstruction par la photographie, dans un service de psychiatrie avec les patients, les soignants mais aussi les espaces et les objets, collectifs ou personnels, auquel nous invite Peter Granser, étape par étape. L'éloquent silence de ses photographies témoignant d'une attention respectueuse et sensible mais aussi d'une tension discrète et latente.
Nous sommes tous singuliers. Chacun à notre manière, à la fois commune et différente, nous renfermons doutes, peurs, émotions, vécu et tentons tour à tour de les exprimer ou de les enfouir au plus profond.
Au travers "Etre singuliers", Florence Brochoire propose de dresser un portrait de patients et de soignants en explorant leur propre monde. A l’instar du kadéiloscope, plusieurs séries d’images évoquent les temps forts d'existence singulières où le spectateur est invité à se projeter. L’idée de normalité est interrogée par l’image pour finalement voler en éclat.
Ces deux expositions restituent les résidences d'artiste en 2008-2009 par Peter Granser et Florence Brochoire dans le cadre d'un projet "Culture à l'hôpital" mené au sein du Centre hospitalier spécialisé de Navarre à Evreux, dans le secteur du docteur Vaschalde, par le Pôle Image Haute-Normandie avec l'aide de la DRAC Haute-Normandie et de l'Agence régionale de l'hospitalisation.
L'exposition de Florence Brochoire se tiendra au Pavillon Germont, cour d'honneur du CHU Hôpitaux de Rouen, 1 rue de Germont, porte 10
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf jours fériés.