Artothèque de Grenoble 202 Grand'Place 38100 Grenoble France
Photographe depuis 1992, Olivier Culmann, membre du collectif Tendance Floue, travaille principalement pour la presse. Auteur de plusieurs livres dont Les mondes de l'école, travail réalisé entre 1993 et 1999 en collaboration avec le photographe Mat Jacob, il expose régulièrement à travers le monde et a reçu plusieurs distinctions dont la Villa Médicis Hors les Murs, le Prix Scam Roger Pic, le Fujifilm European Award ainsi qu’un World Press Photo 2008. Tout en participant aux aventures collectives de Tendance Floue, il réalise ses projets personnels, dont entre 2004 et 2006 la série "Télé-Spectateurs".
Les photographies d’Olivier Culmann posent avec humour ses interrogations angoissées. Sur le fil d’une subjectivité revendiquée s’égrainent les questions récurrentes de la liberté humaine et de son conditionnement.
Au Maroc, en Inde et aux Etats-Unis, au Mexique, au Nigéria, en Chine et au Royaume-Uni, Olivier Culmann photographie les gens qui regardent la télévision. Et leur téléviseur. Les téléspectateurs y plongent leur regard, hypnotisés par les images qui défilent sur l'écran.
Olivier Culmann capte cet instant où l'attention se relâche, où la conscience s'endort, bercée par la phosphorescence des tubes cathodiques. A cet instant souvent les corps se calent, se lovent puis s'affaissent. Rien de plus banal. Et rien de plus inquiétant. Car c'est désormais dans cette passivité quasi immobile, dans cet engourdissement de la pensée que nous, téléspectateurs, recevons le monde entier…
Cécile Cazenave, journaliste
En partenariat avec l'école supérieure d'art de Grenoble, qui propose une rencontre avec
Gilles Coulon, photographe membre de Tendance Floue. Il présentera l'aventure du collectif de photographes à travers la projection de deux films "Tendance Floue, le film des 15 ans" et "Mad in China", suivie d'un débat.