Stage de 3 jours (21 h).
Il s'agira d'utiliser des images déjà existantes et de les détourner. Les vues seront déjà prises (photos, films, journaux, magazines, affiches, tv...) il s'agira de les reprendre : de leur donner un autre sens (soit en les modifiant, soit en les changeant de contexte, soit de toute autre manière).
Au programme :
cours en atelier, prises de vues studio et extérieur, traitement des images, tirages, mise en exposition, accrochage des travaux et vernissage en fin de stage.
Tarifs :
plein tarif : 320 euros
tarif réduit (chômeurs et demandeurs d'emploi) : 240 euros
Tarifs comprenants consommables jet d’encre (encres, papier) et déplacements éventuels sur les lieux de prises de vues. Reste à la charge des stagiaires : frais d’hébergement et repas. Plus d’infos
Les frais d’inscriptions aux stages peuvent être pris en charge par le pôle emploi ou les entreprises au titre de la formation professionnelle (la formation Bloo Workshops est actuellement en cours d’enregistrement auprès du service de formation professionnelle).
Public concerné : Tous public
Horaires des stages : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Objectifs du stage :
Réaliser une série de photographies cohérente ayant pour sujet le détournement d'images.
Traverser les différentes questions techniques (de prise de vue et de post-traitement) soulevées par ce travail.
Ce stage de 3 jours consécutifs permet aux stagiaires de s’immerger de manière intensive dans un travail de réflexion, de pratique et de mise en exposition.
Pré requis :
Avoir un appareil numérique ou argentique avec soi et un trépied photo (du matériel pro sera prêté).
Apporter éventuellement un ordinateur portable qui sera calibré lors du stage (des ordinateurs équipés de logiciels de traitement d'images seront mis à disposition)
L’artiste présentera son travail aux stagiaires.
Une fois le stage entamé, chaque journée commence par un rendez-vous en atelier pour un échange entre les stagiaires et les intervenants sur les images réalisées (projections commentées d’images de photographes travaillant sur la thématique du stage, travail sur les images via photoshop…).
Les stagiaires repartent éventuellement en prise de vue soit de manière autonome, soit accompagnés par les intervenants (si les lieux de prise de vue sont éloignés, les déplacements peuvent se faire collectivement en voiture).
Au fil du stage, se concrétise une série d’images (tirée sur le traceur A2+).
Vient ensuite le travail de monstration des images, sur les murs de la galerie, vidéo-projetées, installées, sonorisées… puis l’exposition ouverte au public.
Intervenants :
Au début des années 90, Eric Rondepierre commence à explorer les « angles morts » du dispositif cinématographique. Son intervention consiste à choisir selon des critères bien définis, puis à extraire des photogrammes (c’est-à-dire des images qui apparaissent sur l’écran 1/24ème de seconde et qui sont invisibles lors d’une projection normale) pour ensuite les proposer sous la forme de tirages photographiques de grand format. Cette économie de l’image, souvent qualifiée de « conceptuelle», mobilise plusieurs registres (texte, peinture, cinéma, photographie) avec une rigueur qui n’exclut pas l’étrangeté ou l’humour.
Tandis que ses expositions se multiplient en France et à l'étranger, il commence à écrire des textes de fiction autour de son travail photographique.
En 1996 Il est nommé professeur associé à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Depuis 2002, l’œuvre s’est diversifiée. L’artiste utilise ses propres images qu’il recompose avec ses textes, ou ses dessins ou encore avec des images de cinéma qu’il s’approprie. Par ailleurs, ses ouvrages récents explorent d’autres territoires (fictionnels ou autobiographiques).
Formulaire d'inscription : http://www.blooworkshops.com/html/inscriptions.htm