in camera présente « For every minute you are angry you lose sixty seconds of happiness » 2005, une série de photographies de Julian Germain couvrant huit années de la vie calme et contemplative de Charles Snelling, vieil homme vivant seul dans une petite maison de Portsmouth, en regard d'images extraites de ses propres albums de famille.
« J'ai rencontré Charles Albert Lucien Snelling un samedi d'avril 1992. Il vivait dans un pavillon typique au milieu d'une rangée de pavillons semblables, avec deux pièces au rez-de-chaussée et deux pièces à l'étage. Le sien était jaune et orange ; cela le distinguait déjà de tous les autres de la rue... Charlie était un homme simple et délicat. Il aimait les fleurs et les noms des fleurs. Il aimait la couleur et s'entourer de couleurs. Il aimait sa femme. Par sa seule façon d'être, il m'a montré que les choses les plus importantes de la vie ne coûtaient rien. C'était mon antidote à la vie moderne. »
Julian Germain
« ... For every minute you are angry you lose sixty seconds of happiness est un modèle de ce vers quoi devrait tendre l'engagement critique à notre époque : ne plus se soucier des "gagnants" et des "perdants" et montrer plutôt des exemples de ce que font les gens dans différents champs d'activité. Les gens qui ne sont ni cupides, ni aigris, ni persuadés de leur propre importance, les gens qui ont une profonde compréhension de ce qu'ils sont et de ce qu'ils représentent, quelque chose de transversal à toutes les cultures. »
(Hans Aarsman, « Do we just keep complaining about injustice or do we set an example? » in New Commitment, in architecture, art and design, Rotterdam, NAI Publishers, 2004)