CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE 55 RUE MARCEL TRIBUT 37000 TOURS France
Jean-Charles Hue est le second artiste invité à confronter son travail au format d’exposition inédit de l’auditorium du CCC : dans cette salle noire, les œuvres apparaissent successivement sur une surface de projection au cadre fixe et unique.
« Les gitans, lors de leurs voyages, réalisaient une carte routière avec des bouts de laine. Les femmes mettaient alors bout à bout ces fils de longueur et de couleur différentes, et chaque repère visuel aperçu sur le bord de la route correspondait à un nœud. Tous ces codes détenus par la laine racontent le parcours lors de ce voyage, et peuvent être consultés et suivis comme guide par la suite. Mais ce qui me plaît dans cette pelote, c’est qu’elle est comme une bobine de film qui renferme aussi le voyage d’une personne, la charge d’une vie. Ce chemin physique et imaginaire et ses repères visuels sont toujours prèsent dans chacun de mes films. Survient toujours la couleur rouge du sang versé comme origine à toute chose, les métamorphoses animales, l’objet du désir comme devenir et enfin au bout du voyage cette lumière qui comme la mort survient sans prévenance pour offrir à nos chairs éprouvées un apaisement enfin rendu possible. Au travers de cette exposition j’ai pour la première fois l’occasion de retracer mon parcours à travers une projection de mes films dans leur quasi totalité et vérifier s’ils font toujours signe sur le bord de la route. »
Jean-Charles Hue.
« Jean-Charles Hue nous dit simplement que le réel n’a rien de naturel, de même que vivre n’a rien de naturel tant qu’on y inclut pas l’idée de la mort. »
Jean-Marc Chapoulie