D’après une étude publiée aujourd’hui par Eastman Kodak Company, nos relations avec nos amis et notre famille sont notre première priorité – 68% d’entre nous (soit 7 personnes sur 10) classent en effet le temps consacré aux amis et à la famille comme leur priorité absolue – tout en reconnaissant n’aspirer qu’à un retour aux rencontres en tête-à-tête.
Le géant mondial de l’imagerie, Kodak a demandé à Future Laboratory d’étudier la manière dont les Français, les Américains, les Britanniques, les Allemands et les Italiens considèrent leurs relations et le rôle que l’imagerie numérique peut être amenée à jouer dans ces relations. Un véritable désir de « reconnexion » a été identifié dans chacun des cinq pays. Le rapport de Kodak sur l’avenir de la reconnexion, intitulé « The Future of Reconnectivity », décrit également l’émergence des « familles numériques » et prévoit l’impact des futures technologies sur les relations.
Outre 68 % de personnes interrogées qui déclarent privilégier les contacts avec leur famille, 35 % affirment privilégier les relations suivies avant tout, avant même l’évolution de leur carrière (27 %). A la question de savoir à quels moments de leur vie elles accorderaient le plus d’importance sur les dix prochaines années, les personnes interrogées ont d’abord répondu la naissance de leur enfant ou de leur petit enfant (57 %), 33 % seulement évoquant un évènement lié au travail (tel qu’une promotion ou une réussite professionnelle).
Cependant, le mode de vie actuel nous joue parfois des tours, et il peut s’avérer difficile de trouver le temps de se retrouver, en raison notamment d’obstacles géographiques ou de vies professionnelles plus prenantes que par le passé. Si 36 % d’entre nous voient leur patron tous les jours, nous sommes un quart (25 %) à déclarer ne jamais voir nos parents, et nous avons plus de chances de rencontrer, sur une période de 12 mois, le directeur de notre banque (26 %) que notre grand-mère (9 %).
Mais nous sommes de plus en plus conscients de notre difficulté à entretenir des relations personnelles et de plus en plus nombreux à nous tourner vers les nouvelles technologies à la recherche de solutions. 53 % d’entre nous utilisent déjà leurs appareils photos pour mieux communiquer avec leurs familles, et plus d’un tiers (35 %) déclarent vouloir se rencontrer plus souvent en face-à-face, tout en reconnaissant que les nouvelles technologies ont un rôle important à jouer. Plus d’une personne sur deux (51 %) déclare que le fait de travailler loin de ses amis et de sa famille l’encouragerait à privilégier les contacts qu’offrent les nouvelles technologies, et 18 % d’entre nous déclarent que de ne pas avoir de pause déjeuner aurait le même effet.
Autrefois, vivre et travailler loin de ses racines entraînait l’éclatement de « l’unité familiale », et éloignement géographique était synonyme d’éloignement affectif. Plongés dans un nouvel environnement, nous établissions rapidement un nouveau réseau social ; nos amis prenaient la place de nos familles lorsqu’il s’agissait de partager des liens émotionnels forts et de fonder des relations sincères. Toutefois, nous découvrons aujourd’hui que l’éloignement géographique et émotionnel peut être comblé par l’exploitation des nouvelles technologies et des médias sociaux.
Cette évolution et notre désir de « reconnexion » alimentent le développement des nouvelles technologies et l’émergence de la « famille numérique », c’est-à-dire l’ouverture de la vision que nous avons de nos amis et de nos familles, rassemblés autour d’expériences partagées et connectés grâce à la puissance des images. 41 % des personnes interrogées sur les futures innovations des technologies de l’image ont déclaré estimer que le développement des vidéoconférences pouvait contribuer à améliorer ou à intensifier les rencontres en tête-à-tête, 30 % estimant que l’optimisation du réalisme aurait le même effet.
La Vice-présidente de la division Worldwide Brand Marketing & Communications de Kodak, Leslie Dance, nous explique que « Les images sont puissantes : elles nous permettent de nous connecter, de nous reconnecter, de communiquer, de nous émouvoir. »
Les sociétés telles que Kodak développent des produits en gardant pour principal objectif le développement de nouvelles manières plus simples d’exploiter le pouvoir des images pour nous connecter, partager nos souvenirs et nous rapprocher les uns des autres. Le partage de photos peut nous aider à nous rapprocher, à apporter du réconfort ou, tout simplement, à embellir la journée d’un proche.
Partager les premiers pas de bébé : d’après Kodak, les technologies d’imagerie numérique permettront de partager de plus en plus d’évènements exceptionnels ainsi que les instants où il nous est impossible d’être présent.
Le salon transformé en salle d’exposition : le rapport de Kodak sur l’avenir de la reconnexion prévoit que les futures technologies permettront aux personnes séparées par la distance de partager leurs expériences, tel que l’achat d’une voiture de rêve, par exemple.
Les fêtes en 3D : Kodak prévoit que dans le futur, les technologies de l’image contribueront à vivre à distance des événements communs de façon réaliste, « comme si vous y étiez ».