Dennis Stock est décédé lundi 11 janvier, à l'âge de 81 ans. Photographe, scénariste, réalisateur et producteur, Dennis Stok était surtout connu pour sa célèbre photographie de James Dean, marchant transi de froid sous la pluie, à Times Square, ainsi que pour ses clichés des plus grandes icônes du jazz et du blues, telles que Louis Armstrong, Duke Ellington ou Billie Holiday.
Dennis Stock naît et grandit à New York. Familiarisé au monde de la photographie aux côtés de Gjon Mili à partir de 1947, Dennis Stock gagne bientôt le premier prix du concours de jeunes photographes « Life », aux Etats-Unis, pour son image sur l'arrivée des réfugiés d'Allemagne de l'Est au port de New York. En 1951, il entre à l'agence Magnum. Ses photographies sont publiées dans des revues de renom comme Paris Match ou Stern. Il expose régulièrement ses oeuvres dans des galeries et musées en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Japon.
Attiré par les métiers du cinéma et de la télévision, il réalise plusieurs films et documentaires dès 1968. Installé à Woodstock, il publie de nombreux livres consacrés aux paysages naturels et urbains.
Ses derniers travaux portent sur des images de fleurs dans un style presque abstrait.
Angelika Zapszalka