Depuis plusieurs années, les jeunes visiteurs du Musée se familiarisent avec la photographie traditionnelle à l'Atelier Clic-clac en découvrant la magie du laboratoire où ils réalisent eux-mêmes un photogramme.
A l'heure où les techniques numériques semblent rendre archaïque la photographie argentique, créer soi-même une photographie sans appareil et découvrir la magie du développement peut se faire en toute simplicité avec cette méthode inspirée des « dessins photogéniques » de William Henry Fox Talbot ou des photogrammes ou « Rayograph » du photographe surréaliste Man Ray, d'une durée d'un peu plus d'un quart d'heure, cette expérience se révèle toujours passionnante.
Le Musée a donc tout naturellement décidé d'ouvrir l'Atelier Clic-clac à l'ensemble de ses visiteurs durant les week-ends et jours fériés.
Dès le 16 janvier, vous pourrez agrémenter votre visite du Musée d'un passage au laboratoire, en développant vous-même votre propre photogramme, empreinte de petits objets sur du papier sensible que vous conserverez en souvenir de cette expérience.
Cette animation est proposée au prix de CHF 10.- par personne.
Le prix d'entrée est de CHF 8.- pour les adultes, CHF 6.- pour les étudiants, aînés et réductions, et gratuit jusqu'à 16 ans.
Un forfait est proposé aux familles au prix de CHF 40.- incluant les billets d'entrées au Musée (maximum 2 adultes accompagnés de leurs enfants)
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous annoncer votre venue par téléphone et réserver votre passage au laboratoire.