Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Né trois ans après la construction du Mur de Berlin, le photographe suédois Jens Olof Lasthein a très vite été marqué par cette ligne divisant l’Est de l’Ouest et envahi par ce désir de découvrir l’Est. Pendant plus de vingt ans, il a sillonné la plupart des pays situés entre la Mer Noire et la Mer Blanche ayant connu le joug du rideau de fer comme la Russie, la Roumanie, la Lituanie, la Biélorussie. Il a rencontré les habitants, vécu leur quotidien et capturé des instants de vie.
De cette dérive sur les rivages de la Mer Noire, il nous livre, en une trentaine de panoramiques en couleur un travail remarquable des scènes de la vie du quotidien, des images fortes, teintées de mélancolie, de tristesse et de tendresse mais parfois aussi empreintes d’humour, témoignant du quotidien des gens simples. Le tout magnifié par une lumière surprenante.
« Cet artiste dispose d’une troublante aptitude à utiliser les dernières lueurs du soleil d’une fin d’après-midi pour créer la bouleversante sensation que l’espace dépasse les limites étroites de la page. (…) Où les frontières se trouvent-elles, maintenant que la carte de l’Europe a été redessinée ? Plus rien ne peut être tenu pour acquis. Un no man’s land est apparu entre l’Est et l’Ouest, et il a reçu de nombreux noms. Les photographies de Jens Olof Lasthein sont celles de cette frontière : elles font le portrait de sociétés en pleine mutation, dans leur fuite en avant vers un avenir incertain. » Marie Lundquist est poète, écrivaine et critique photographique.
(Ces phrases sont tirées d’un article initialement publié en suédois dans le Svenska Dagbladet, 11 avril 2008).