Galerie Valérie Bach 6 Rue Fayder 61050 Ixelles Belgique
La Galerie Valérie Bach est heureuse de présenter pour le première fois en Belgique un jeune artiste suisse très prometteur.
Depuis 2005, Guillaume Pilet s’est engagé dans un champ d’expérimentation polymorphe et décloisonné. Basée sur une compréhension large et non exclusive de l’histoire de l’art classique depuis la préhistoire, sa curiosité s’est étendue dans la conception qu’avait Aby Warburg du monde des images en tant qu’histoires de fantômes pour grandes personnes.
Si la notion de style n’a plus un sens formel, on peut cependant la considérer dans le sens d’une esthétique de l’action. L’idéal primaire de la créativité, dans une large appréciation, est au centre du processus de travail.
Dès lors il n’existe plus de frontière entre art et artisanat, environnement et espace architecturé, objet d’art et objet usuel, image-icône et image-générique, expression individualiste et stratégie d’expositions.
L’abstraction géométrique pourra ainsi se retrouver dans une proximité directe de l’art primitif, le cartoon aura d’intimes résonances dans la sculpture moderniste, un système de pensée contemporain trouvera sa résolution symbolique dans une céramique ou encore un motif de mur en briques devra s’attacher autant au trompe l’oeil qu’au psychédélisme, à la peinture post-moderne ou au décor de sitcom.