200 photographies et textes une préface de l’écrivaine bangladaise Taslima Nasreen, prix Sakharov 1994 et symbole international de la résistance aux intégrismes religieux, un entretien avec Marie-José Chombart de Lauwe résistante de 1939-1945, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation __ Pierre-Yves Ginet__, photojournaliste indépendant, travaille depuis 1998, sur la thématique des « Femmes en résistance » à travers le monde.
Ce travail photographique a donné naissance à l’exposition « Femmes en résistance » déjà présentée dans une dizaine de villes, et met en lumière, dans dix-sept pays, des actions conduites par des femmes, en matière de respect des droits humains, de solidarité, de survie... Sur ce thème, aucun-e photographe n'avait jamais poussé si loin son étude.
Préface de Taslima Nasreen, écrivaine bangladaise, Prix Sakharov 1994 ; Introduction de Marie-José Chombart de Lauwe, résistante de 1939-1945, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.