Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010
Esther Shalev-Gerz travaille intuitivement la notion de portrait qu'elle appréhende comme un reflet possible d'une personne, d'un lieu ou d'un événement qui n'est jamais stable, toujours compris dans un devenir-autre. L'élaboration de ses projets artistiques répond souvent à une commande et relève presque toujours de l'enquête. Son œuvre est intimement liée aux éléments extérieurs qui en deviennent partie intégrante. Ainsi, l'espace (institutionnel, politique, historique, géographique) est à la fois occupé par l'œuvre et reflété ou détourné par elle. Le moment de rencontre entre l'intervention de l'artiste et ces éléments touche à un aspect fondamental de la démarche d'Esther Shalev-Gerz : la constante actualisation de la mémoire.
Les installations, vidéos et travaux photographiques présentés au Jeu de Paume soulèvent diverses questions sur la mémoire du groupe et sur son interaction avec l'histoire individuelle et le souvenir.
Cette première exposition monographique d'envergure en France regroupe une sélection de dix œuvres anciennes montrées partiellement ou adaptées pour leur exposition au Jeu de Paume. Cette sélection est complétée d'une nouvelle œuvre intitulée D'eux, spécialement créée pour cette occasion.