Avis aux passionnés de photographie instantanée : le Polaroïd revient en 2010.
Les photographies apparaissant progressivement sur pellicule argentique immédiatement après déclenchement de l’appareil photo commençaient à vous manquer? Rassurez-vous, grâce à Florian Kaps, un homme d'affaires autrichien épris de photographie, et une poignée de vétérans de l’ancienne usine néerlandaise de production des pellicules Polaroïd, vous pourrez bientôt ressortir votre appareil photo du placard.
Depuis que le groupe américain Polaroïd a décidé d’abandonner la production de ses pellicules en 2008, à cause du boom numérique, les petites photographies aux couleurs chaudes enfermées dans un large cadre blanc sont peu à peu tombées en désuétude. Mais tous ne se sont pas résignés à tirer un trait sur la photographie à développement instantané. La reprise de la production des pellicules jugée impossible par le groupe américain, les quelques audacieux déterminés à ne pas laisser mourir le Polaroïd sont regroupés autour d’un projet intitulé, narquoisement, « The Impossible Project » (Le Projet Impossible).
La difficulté la plus grande a sans doute été celle de recréer la réaction chimique capable d’engendrer l’apparition progressive de la photographie. Il fallait tout reprendre à zéro. Mais volonté et persévérance ont payé et, pour cause, la pellicule Polaroïd sera à nouveau en vente en 2010. A présent, il reste à savoir si l’élan des nostalgiques ne sera pas freiné par le prix du film. On annonce le pack de 8 photos à 17 euros, soit plus de 2 euros le cliché. Quand on aime, on ne compte pas.
Angelika Zapszalka