Artothèque de Grenoble 202 Grand'Place 38100 Grenoble France
Martine Lafon, peintre et graveuse travaille entre Uzès et Paris. Elle est issue d'une double expérience entre un cursus nomade dans les écoles d'art et une formation sur le patrimoine et la muséographie.
Elle mène une démarche sur le paysage dans lequel elle peut intervenir in-situ ou à partir de prises de vues renvoyant à une intervention graphique, interrogeant le paysage dans ses limites, sa topographie, sa littérature, ses repères historiques et actuels. La présence de la couleur rouge dans son travail est caractéristique d'une recherche qu'elle poursuit sur les aspects symboliques de cette couleur – et la place qu'elle occupe dans l'art.
" Voyages empruntés", série présentée à l'artothèque, est un travail dans lequel photographies et gravures se répondent en écho, en diptyques sur une même planche ; à partir de ces photographies qu'elle s'approprie, qu'elle emprunte auprès de ses amis elle crée un univers, itinéraire personnel de voyages … aller-retour. Les Voyages empruntés se servent des images que me propose le voyageur que je n'ai pas été ou celles que m'offre un paysage de proximité. En les retenant photographiquement et en les accompagnant graphiquement, je me constitue de petits déplacements qui deviennent de grands voyages par procuration. " Martine lafon