Espace Transit 3 rue Ranchin 34000 Montpellier France
“...Quand je fais appel à mes souvenirs de lycée, des sentiments mêlés me reviennent en tête : ennui, entrain, satisfaction, déception…Certains cours étaient en effet de longues attentes mais il y avait aussi tous ces petits instants suspendus (les heures creuses, les inter-cours, les files d’attente à la cantine…) qui faisaient parties intégrantes de la vie lycéenne. Ces moments où l’on échange avec les autres, où l’on s’échappe pour fumer une cigarette ou pour finir un devoir en retard. Les journées sont longues et fatigantes, la concentration s’atténue au fil des heures et la fin d’après-midi ne devient que rêverie…Dès que la sonnerie retentit, on sort en courant de la salle de classe pour finalement rester à proximité du lycée qui reste ce cœur de vie où tout arrive.”
Alexandra Frankewitz
Ce travail a été réalisé au lycée agricole Charles Marie de la Condamine à Pézenas dans le cadre des résidences d'artistes Ecritures de Lumière mises en place par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette exposition est en lien avec les Rencontres de l’éducation aux images en Languedoc-Roussillon - Les territoires et leurs représentations - organisées par Languedoc-Roussillon Cinéma, le CRDP de l’Académie de Montpellier et le Rectorat de Montpellier, les 2 et 3 décembre 2009 à Montpellier.
Alexandra Frankewitz a étudié pendant trois ans la photographie documentaire à Newport au Pays de Galles. Ses travaux sont surtout à caractères sociaux. Elle est notamment lauréate du prix AIDDA en 2001 pour son projet sur un foyer de femmes de la Croix Rouge en Bourgogne. Elle rejoint le collectif transit en Novembre 2003.