Alexandra Frankewitz #Photographe
Originaire de Bourgogne, elle s'investit très tôt dans une association humanitaire.
C'est au cours de différentes missions en Croatie et à Haïti qu'elle s'intéresse peu à peu à la photographie.
À 19 ans, elle part en Angleterre où elle passe trois ans à étudier la photographie documentaire (Newport, Pays de Galles). Ses travaux sont plutôt à caractères sociaux. Elle réalise un projet sur un foyer de femmes de la Croix-Rouge, avec lequel elle sera lauréate du prix AIDDA en 2001.
À son retour en France, elle fait un bref séjour à Paris, puis décide de s'installer à Montpellier où elle rencontre l'équipe du Transit. Elle rejoint le collectif en novembre 2003, travaille pour la presse et mène plusieurs projets de résidence et d'interventions scolaires.
Projection Projection à la MID pour les 10 ans du collectif Transit
10 ans, ça se fête ! La mid consacre une soirée de projection au collectif Transit, avec au menu, 6 portfolios et une rencontre conviviale avec les photographes. Evènement sur réservation.
« Nous y voilà, l'anniversaire des 10 ans est pour bientôt. L'heure du bilan évidemment, une occasion aussi pour fêter cet événement avec tous ceux qui ont suivi notre aventure au fil des années. Ces 10 ans seront également l'occasion nous l’espérons de mettre en lumière le travail du collectif afin de le partager avec un plus large public . Pour se faire, la sortie d’un livre, une exposition itinérante et des temps forts associés aux évènements photographiques majeur...Festival 4ème édition du festival Confrontations Photo Gex
Le rendez-vous de nos pacifiques confrontations !
Le Collectif Confrontations est heureux de vous convier à la 4ème édition du festival des Confrontations Photo.
JEUNE MINEUR DANS LE NORD DE LA FRANCE, 1955 © Sabine Weiss
Comme à chaque édition: le traditionnel long week-end défricheur et patrimonial se déroulera autour de notre invité d’honneur à l’Espace Perdtemps de Gex. Succédant à Jean MOHR et à la Fondation Gilles CARON, Sabine WEISS avec toute la simplicité et la malice dont elle ne se départit pas nous fera l’honneur de sa présence.
© Marc Paygnard
A cette occasion, l’immense Esp...Festival Les boutographies 8e rencontres photographiques de Montpellier Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.
Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des parten...Exposition Exposition Collective Picturetank : « La Maison et le Monde » Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir...Exposition Mois de la Photo 2012 : Le collectif Transit à l'espace Dupon
La « figure » du collectif, dans le vocabulaire photographique et dans sa version actuelle, a fait son apparition en France au début des années 1990 et nommé une nouvelle forme d'organisation, indépendante, alternative à celles des agences ou des coopératives existantes jusque là.
Structures légères, nées à l'initiative de jeunes photographes liés par une vision et une démarche communes, leur apparition a coïncidé et c'est posée comme une des réponses à la crise qui commençait à traverser la presse et, de reflet, les agences et les photographes. Plateformes d’échanges et supports à la réalisation et à la diffusion de projets aussi bien de groupe qu’individuels, les collectifs sont devenus des acteurs importants du débat sur le de...Exposition Alexandra Frankewitz Hors-Champ “...Quand je fais appel à mes souvenirs de lycée, des sentiments mêlés me reviennent en tête : ennui, entrain, satisfaction, déception…Certains cours étaient en effet de longues attentes mais il y avait aussi tous ces petits instants suspendus (les heures creuses, les inter-cours, les files d’attente à la cantine…) qui faisaient parties intégrantes de la vie lycéenne. Ces moments où l’on échange avec les autres, où l’on s’échappe pour fumer une cigarette ou pour finir un devoir en retard. Les journées sont longues et fatigantes, la concentration s’atténue au fil des heures et la fin d’après-midi ne devient que rêverie…Dès que la so...Exposition Alexandra Frankewitz Datcha Un taxi accepte de nous emmener à Vassilievo. Je comprends maintenant son hésitation : A une dizaine de kilomètres de là, la route s’arrête pour laisser place à un chemin de terre. Le bruit et la poussière de la ville sont déjà loin. Devant nos yeux une immense étendue de forêt et de prés, on dirait une terre vierge. Quelques datchas se succèdent et forment le village. Sur le perron d’une des maisons, les pots enterrés alignés libèrent leur odeur de lait frais. Les quelques habitants se relaient aux puits pour remplir les seaux.
Ici, rien ne vient troubler le calme de la campagne.
L’histoire de la datcha date d’il y a 300 ans. Au XVIIIe siècle, il s’agissait d’un lopin...Exposition Alexandra Frankewitz - DATCHA Un taxi accepte de nous emmener à Vassilievo. Je comprends maintenant son hésitation : A une dizaine de kilomètres de là, la route s’arrête pour laisser place à un chemin de terre. Le bruit et la poussière de la ville sont déjà loin. Devant nos yeux une immense étendue de forêt et de prés, on dirait une terre vierge. Quelques datchas se succèdent et forment le village. Sur le perron d’une des maisons, les pots enterrés alignés libèrent leur odeur de lait frais. Les quelques habitants se relaient aux puits pour remplir les seaux.
Ici, rien ne vient troubler le calme de la campagne.
L’histoire de la datcha date d’il y a 300 ans. Au XVIIIe siècle, il s’agissait d’un lopin...Modifier l'image