Galerie des éditions des femmes 35 rue Jacob 75006 Paris France
Exposition tirée du livre « ces choses qui font battre le coeur » de Catherine Grive chez albin michel jeunesse.
C’est en 2008 que je rencontre Catherine Grive, qui cherche un illustrateur pour son livre « ces choses qui font battre le coeur ».
Nous avons tout de suite eu envie de collaborer, je lui ai montré mes nouvelles photos de ces petits moments de vie que je partage avec mes enfants. Ils sont devenus, depuis leur naissance, mes modèles les plus présents et les plus disponibles. Ils me permettent de laisser aller mon désir de photographier à tout moment, une belle lumière, une ambiance, une route ensoleillée, un train qui roule, une cuisine habitée, un champ de fleurs, une ballade au bord de la mer…Les transformer eux aussi en personnages de sortes de fiction… Quand ce projet s’est mis en route, Catherine Grive m’a donné une liste de petites phrases à illustrer. De là mon regard sur les enfants a tourné autour de ces émotions, tout en les entraînant dans des petites scènes où ils devenaient mes acteurs, acteurs de fiction, acteurs d’émotions,les miennes, les leurs. Le projet du livre a été un prétexte de plus pour faire des images d’enfance.
Quand Antoinette Fouque m’a proposé de faire cette exposition j’étais très touchée. J’ai trouvé son espace superbe, et j’étais ravie d’un projet avec elle..que j’avais connue par le biais du cinéma il y a des années. Tout en cherchant les photos dans le livre, j’ai rassemblé ici des images, qui tout en tournant autour de l’enfance, appartiennent aussi à mes rêveries…..
L’exposition est composée d’une quarantaine de photos en couleur et en noir et blanc.