Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France
Premier court-métrage d’animation réalisé par Serge Clément et produit par Marcel Jean au Studio Animation et Jeunesse.
En traçant le portrait d’une ville Hong Kong, le cinéaste photographe explore l’opposition orient occident mais aussi les différences entre image photo et image cinéma, ainsi que les limites entre l’intériorité et l’extériorité.
“ Depuis les profondeurs noires comme celles d’une eau dormante jusqu’aux embrasements des blancs devenus aussi nerveux et vibrants qu’une électricité, les images de Serge Clément existent selon une vérité poétique qui s’étend et se meut parallèlement à la réalité reconnue, sage et conventionnelle. En elles se démontre cette vérité que Nietzsche nous enseigne: qu’en art le mensonge devient positif et qu’on ne peut que passer par lui pour toucher au vrai. Méditons cela: que cette démonstration est faite dans et par la photographie, si souvent accusée d’être coincée dans une objectivité prosaïque et sans écho. Chez Serge Clément l’art de la lumière s’ouvre tel un immense espace de poésie et de transfiguration où les choses et les êtres simples du monde viennent éclore comme des apparitions mystérieuses et vivre comme des présences obsédantes.
À la fois vitre translucide et miroir habité cet ovale d’un blanc laiteux pourrait symboliser la photographie qui à la fois accueille et transfigure et qui, lorsqu’elle assume le cadre précis de l’art, sait faire passer les choses et les êtres de l’apparition à la présence. ” Jean Claude Lemagny Ce film a été projeté en 2008 dans le cadre des rencontres photographiques de Niort ainsi que dans le cadre de l’exposition courants ~ contre-courants à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly.
Réalisation : Serge Clément
Production : Marcel Jean
Maison de production : Office national du film du Canada Vous pouvez voir un extrait du film de Serge Clément sur le site :
http://www.sergeclement.com
Serge Clément est né au Québec (Canada) en 1950. Il a commencé sa carrière photographique dans les années 70, alternant travaux commerciaux et personnels.
Son art poétique est déjà apparent dans ses premiers projets (Affichage et Automobile, 1976-1977 ; Notes urbaines, 1980-1984 ; Suite européenne, 1984-1987) : urbanité, philosophie humaniste, composition archéologique et métaphysique.
Depuis 1993, il se consacre exclusivement à la photographie artistique, et ses oeuvres ont été exposées dans de nombreux pays : Québec- Canada, où la Jane Corkin Gallery de Toronto le représente depuis 1993, France, où la galerie Le Réverbère de Lyon le représente depuis 2001, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Italie, Syrie, Chine et Japon.
Depuis sa première publication individuelle (Cité fragile, 1992), il explore des modes d’expression qui vont du documentaire classique (Halloween, 1997) aux installations expressionnistes (Persona, 2000 ; Parfum de lumière, 2004) en passant par le récit poétique (Vertige Vestige, 1998) et les prospectives urbaines (Fragrant Light, 2000 ; Sutures – Berlin 2000-2003, 2003).
Profondeur des cités européennes, mixité des villes nord-américaines et latino-américaines, délire fusionnel des mégapoles asiatiques, son oeuvre du tournant du siècle est une fresque vibrante de l’humanité au seuil du troisième millénaire.
En 2002, il a réalisé pour l’Office national du film du Canada un court métrage d’animation (Parfum de Lumière / Fragrant Light) composé de photographies prises à Hong Kong et Shanghai de 1995 à 2002. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l’espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, alors que la ville personnelle du photographe nous fait entrevoir les mégapoles du XXIe siècle. Il nous mène également au-delà et en deçà de l’histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons.
Dernière réalisation, courants ~ contre-courants est un projet complexe qui se déploie dans une installation comprenant deux livres photographiques de grand format et une publication, aux Éditions Marval (Paris). Matière, ombre et poésie composent la trame de ce dialogue intercontinental américano-européen, alors que la séquence narrative explore les multiples couches spatio-temporelles de l’activité humaine, réelles et imaginaires, passées, présentes et futures. Ce travail a été exposé à Lectoure ainsi qu’à Gentilly en 2008 et sera montré au musée de la photographie de Charleroi en janvier 2010 puis à l’Espace Malraux à Chambéry.
Serge Clément est le récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui lui attribuait récemment l’usage du Studio du Québec à New York pour une période de six mois de juillet 2007 à janvier 2008. Le résultat de cette résidence sera exposé à la galerie Le Réverbère de mai à juillet 2010.