Trois Couleurs sortira le 2 décembre prochain son premier hors-série, disponible dans tous les kiosques au prix de 6,90 euros.
Conçu comme le prolongement journalistique du coffret 11 DVD American Youth édité chez MK2 sous la direction d’Hedi Slimane, cette édition collector du magazine abordera, sur 132 pages et dans un format plus large que d’ordinaire, la notion de contre-culture américaine,
des années 1950 à nos jours.
Directeur artistique pour Yves Saint Laurent puis Dior, mais photographe avant tout, Hedi Slimane est un cinéphile érudit, passionné par la culture adolescente aux Etats-Unis dont il a fait le sujet de sa dernière exposition à Berlin en 2007, Sweet Bird of Youth.
Fortement associé à ce premier hors-série de Trois Couleurs, Slimane y présentera un portfolio de 50 pages, avec 10 pages de photos inédites prises par lui et 40 regroupant des clichés de trois photographes qu’il admire (Joseph Sterling, Hugh Holland, Joseph Szabo).
Une approche historique de la contre-culture U.S., décennie par décennie, sera complétée par des entretiens récents avec des figures cultes du cinéma indépendant (Jim Jarmusch, Francis Ford Coppola...), des réalisateurs prometteurs (Judd Apatow, Josh et Benny Safdie…), des écrivains (Jon Savage…), des geeks (les «fashion-blogueuses», les «fansubs»…) portant un regard acéré sur la jeunesse américaine de ces soixante dernières années.
Par ailleurs, le groupe pop culte MGMT a choisi ce hors-série de Trois Couleurs pour donner son premier long entretien à la presse française avant la sortie de son deuxième album Congratulations (Sony BMG / Columbia). Le duo explique, sur six pages, les conditions d'enregistrement parfois difficiles de ce qui s'annonce comme le disque le plus attendu de 2010.
Après avoir changé de formule en avril dernier, après avoir publié dans ses pages des dizaines d'interviews exclusives (Martin Scorsese, Iggy Pop, Pedro Almodovar, Robert Crumb...), après avoir battu un record de pagination (116 pages) dans son numéro de novembre, Trois Couleurs devient ainsi le premier gratuit à tenter simultanément l'aventure du payant. Ce hors-série est le premier d’une collection qui se prolongera en 2010 à travers l’édition de deux à quatre numéros spéciaux par an.