Comme annoncé par Charles-Henri Filippi, Président du groupe CCF et de la Fondation CCF pour la Photographie, le CCF deviendra en novembre prochain HSBC en France. Cette décision a été prise dans le cadre du plan stratégique, en janvier dernier. Pour anticiper ce changement de marque, la Fondation CCF pour la Photographie devient, dès à présent, la Fondation HSBC pour la Photographie.
Créée en avril 1995, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation CCF s'est engagée pendant toutes ces années à aider de façon durable la génération montante de la photographie. Aussi désigne-t-elle tous les ans deux lauréats contemporains et vivants, rigoureusement sélectionnés, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge, ni de nationalité. Pour chacun d'eux, elle organise une exposition itinérante à Paris ainsi qu'en régions et réalise leur premier ouvrage en coédition avec Actes Sud.
Elle conseille également le CCF afin qu'il enrichisse sa propre collection par l'acquisition d'œuvres des artistes lauréats.
Programme des événements de la Fondation pour le 2e semestre 2005
Eté : nomination du conseiller artistique 2006.
8 juillet : lancement des monographies des lauréats 2005, Birgitta Lund et Eric Baudelaire, en coédition avec Actes Sud, dans le cadre des « Rencontres d'Arles ».
Du 1er au 24 septembre : exposition des œuvres des lauréats 2005 à la galerie 13 Sévigné-Baudoin Lebon à Paris.
3 Octobre : lancement du concours 2006 de la Fondation HSBC pour le Photographie.