L'Oeil Ouvert 74 rue François Miron 75004 Paris France
Ce projet a été réalisé dans le cadre du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. 9 photographes de Berlin et de Paris, rassemblés en une projection-exposition : Georg Knoll, Céline Canard, Dorothee Deiss, Virginie Terrasse (Hans Lucas), Sandra Schmalz et Manuela Böhme (ParisBerlin>fotogroup), Patrick Tourneboeuf (Tendance Floue), Neunplus : Piero Chiussi, Sandra Kühnapfel, Klaus Münzer, Mirjam Siefert ainsi que Alice Sidoli (Basoh) nous montrent à travers des reportages architecturaux, urbains ou humains, des zones où le mur reste un symbole de division de l´Allemagne, des populations de l´est et de l´ouest après la chute du mur ainsi que les blessures de leur séparation et les traces laissées depuis la chute du mur.
Ce projet sera montré, sous forme de projection à Berlin à la Porte de Brandebourg et à Paris accompagnée d’une exposition, à la Galerie de L´Œil ouvert en novembre 2009.
arisBerlin>fotogroup représente six photographes d’origine parisienne et berlinoise. A travers de nombreuses initiatives, ParisBerlin>fotogroup s’engage à promouvoir activement la photographie entre Paris et Berlin mais également en Europe. Sa vocation est double: accompagner ces photographes dans leur démarche commerciale et mettre en avant leurs travaux artistiques sous forme d´événements et projets culturels, individuels et collectifs où sont régulièrement invités à collaborer de nombreux photographes. ParisBerlin>fotogroup assure aussi depuis 2003 le commissariat d´expositions de photographes d’envergure internationale tels que Erich Lessing, photoreporter d´après guerre et Léon Herschtritt, photographe humaniste français.