CAP - Centre Atlantique de la Photographie Galerie du Quartz Square Beethoven 60 rue du Château 29000 Brest France
20 ans après la chute du mur, le Cap proposera à partir du 5 novembre une exposition collective multipliant les regards sur la ville de Berlin. Ces regards photographiques se conjugueront au présent : il y sera moins question des événements de novembre 1989 que d’un état des lieux actuel de la vie berlinoise, qui garde ça et là quelques traces de l’époque de sa partition.
L’exposition sera composée des travaux d’Alexa Brunet, Nicolas Comment et Cécile Morin.
* Journal de nuit : Alexa Brunet a arrêté son regard, pendant l’hiver 2008-2009, sur ceux qu’elle a nommés “oiseaux de nuit”. Explorant l’activité nocture et bouillonnante de la ville, son travail s’interroge sur une sorte d’insomnie berlinoise générale, moment propice aux métamorphoses et à l’imaginaire.
* Est-ce l’Est? : Marqué, enfant, par les images télévisuelles de la chute du mur, Nicolas Comment a photographié la ville, habité par les réminiscences de chansons des Lou Reed, David Bowie ou Iggy Pop qui enregistrèrent certains morceaux dans le mythique studio Hansa by the wall. Nicolas Comment proposera une restitution de ce séjour berlinois de 2006-2007 sous la forme d’une promenade urbaine et musicale, sensible, et poétique.
*Le mur de Berlin : Cécile Morin a réalisé différents reportages sur ces murs-frontières qui se dressent dans différents endroits du monde, de la Ligne Verte à Chypre aux Peace Line d’Irlande du Nord… A Berlin, elle construit un travail, non pas sur le mur lui-même ou bien sa chute, mais sur ce qu’il en reste, enrichissant ce regard photojournalistique par une restitution de témoignages de berlinois qui reviennent sur ce qui appartient désormais à l’Histoire et à la Mémoire.