Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
La galerie baudoin lebon à Paris Photo 2009
La galerie baudoin lebon sera présente cette année avec une sélection sur le monde arabe et l’Iran, stand A24, salle Delorme, du 18 au 22 novembre. Vernissage le 18 novembre de 19h à 22h, professionnels à partir de 14h. La galerie baudoin lebon propose un ensemble de photographies autour du monde arabe et de l’Iran mêlant tirages anciens et photographies récentes.
Le voyage se fera dans le temps et en termes géographiques avec un retour sur le futur à Dubaï où Martin Becka a posé sa chambre grand format vieille de 150 ans pour nous offrir des images à la frontière de l’irréel, magnifiques tirages-contact sur papier salé à partir de négatifs papier ciré exécutés par l’auteur. Martin Becka signera à cette occasion son portfolio « Transmutations », le vendredi 20 novembre à 20 heures, ainsi que le livre « Dubaï », le samedi 21 novembre à 16 heures, tous deux publiés à l’occasion d’une exposition en cours à la galerie Empty Quarter à Dubaï. Les portraits de cheikhs de Christian Courrèges nous observent quant à eux dans leurs tenues traditionnelles, véritables évocations du pouvoir au Moyen-Orient. Il s’agit du début d’une série entamée par l’auteur sur les personnalités éminentes des Emirats. Comme pour les prélats ou les magistrats, Christian Courrèges interroge la diversité et l’humanité sous l’apparente ressemblance et la distance de ces hommes, nous invotant à un véritable exercice du regard.
Autre regard dans la durée, trois tirages panoramiques d’Anne-Marie Filaire du mur qui sépare Israël des Territoires Palestiniens témoignent de son observation des lieux depuis 1999. « Sous la forme d’un constat, les images montrent avant tout la structure mouvante d’un territoire en évoquant le paysage dans sa dimension politique ». Anne-Marie Filaire signera sa monographie récente « Observatoire » sur le stand de la galerie le dimanche 22 à 12 heures. « Perception distincte » d’Yves Gellie, kaléïdoscope coloré aux indications politiques et sociales éclairantes, nous emmène dans une pérégrination en Irak et en Iran, venant compléter l’interrogation sur cette aire géographique. A contresens de l’image concise et immédiatement lisible, les photographies d’Yves Gellie s’inscrivent dans l’événement en privilégiant le quotidien et la représentation de sa trivialité.
Une partie du stand sera consacrée à une sélection de tirages d’époque du XIXème siècle comprenant notamment des photographies de Gustave Le Gray en Egypte, de Maxime du Camp, Félix Teynard et Louis de Clercq au Moyen-Orient.