Ricard Terré / Galerie VU'
Nous au regret de vous annoncer le décès, à l'âge de 81 ans, de Ricard Terré, grand photographe catalan représenté par la Galerie VU'.
En 2007, la Galerie VU' avait exposé les grands formats de ses deux dernières séries : Imatges abandonades (Imagenes abandonadas) et Exvots (Exvotos)
Né en 1928 à Sant Boi de Llobregat en Espagne, Ricard Terré a eu un parcours photographique atypique.
En 1955, Il réalise ses premières images et se rapproche des Sociétés Photographiques de l’époque, avant de rejoindre le groupe AFAL qui, en cette période franquiste, milite pour une modernité de la photographie documentaire. Excepté quelques clichés isolés, il construit un étonnant ensemble, d’une grande cohérence visuelle, sur les processions et pèlerinages, entre autres durant la Semaine Sainte.
En 1961, à Barcelone, il propose une grande exposition, aussi radicale dans sa forme que le sont ses prises de vue : il remet en cause l’accrochage linéaire et fait cohabiter petits formats et très grands agrandissements. L’exposition est sévèrement critiquée – à l’exception notable de Joan Pons qui soutenait déjà Miro – et, dégoûté, Ricard Terré range ses appareils et part s’installer en Galice, à Vigo, d’où est originaire son épouse.
Pendant un quart de siècle, avec un seul ouvrier, il se consacre à… l’électrification des églises. Puis, lorsqu’il prend sa retraite, il reprend ses appareils.
Avec un œil inchangé, il retourne accompagner les pénitents qui, dans ce Nord Ouest de l’Espagne et au Portugal, sont restés identiques.
Il se met alors à travailler par séries, complétant, de façon exemplaire, l'œuvre d'une vie traversée par l’analyse de la religion et confirme son statut d'immense photographe.