Jérôme Mathien
SMOKE TRAIL
Durant l’été aride de 1976, Jérôme Mathien a cinq ans. Depuis le jardin du pavillon familial, il contemple avec fascination le spectacle des cumulus immaculés, crevés par les stries des Jets qui se posent à Orly. Adulte, devenu pilote de ligne, il scrute les ciels du monde entier à travers le cockpit et nous en rapporte quelques traces.
Marion MOURAND
SMOKE TRAIL signifie fumée de condensation, ce sont les traces de fumée laissée par les avions.
Ezra Nahmad
DISTANT VOICES
Le fond de l’eau, il faut le tapisser de câbles et de fibres optiques. L’atmosphère, on la verra charriant des masses gigantesques de poussières africaines, déplacées par l’air chaud du désert et photographiées par des satellites équipés de systèmes embarqués. Au delà de l’horizon, on repèrera sans aucun doute des bateaux de fortune avec des migrants, des vedettes et des hélicoptères de la Frontex. Et tout disparaîtra, brusquement. Subsisteront seuls des éclats de voix, magnétiques, optiques. Et les lueurs de la nuit disperseront, comme des flashs, des éclats d’histoire. Humains et inhumains.
Ezra Nahmad est né en Israël, de parents égyptiens. Il vit et travaille à Paris et à Angers. Après avoir étudié à l’École d’Art à Tel-Aviv, il obtient une Maîtrise en Littérature / Histoire de l’Art, à l’Université de Florence, en Italie. Avant d’aborder la photographie il pratique la peinture. Il est également critique d’art.
La galerie
Depuis 9 ans, la galerie du Centre Iris propose une programmation liée aux expressions photographiques les plus variées. Chaque exposition s’engage à montrer des travaux d’auteurs aux démarches positives et constructives. Sans doute par une déformation pédagogique liée au centre de formation, le choix est clairement défini de ne présenter que des productions sereines, qu’elles soient intimes, sociales ou collectives.
L’école : un centre supérieur d’arts, techniques & métiers Chaque passionné peut y trouver les formations qu’il désire : des stages professionnalisant à temps plein aux stages de fin de semaine, des ateliers du samedi aux nouveaux stages très courts.
Des formations « sur-mesure » peuvent aussi être construites à la demande. Ces formations concernent le numérique, l’argentique ou les procédés alternatifs. Si vous venez visiter la galerie, vous pourrez sûrement rencontrer des stagiaires, écouter furtivement ce qui se passe en cours, voir des projections…
Le nouveau site : www.centre-iris.fr