Marie Sjovold
Le Bar Floréal 43, rue des Couronnes 75020 Paris France
Aujourd'hui je suis allée chez mes grands-parents pour me documenter sur l'installation photographique “Cache-cache” que j'expose dans leur maison abandonnée.
Au lieu d'y travailler, j'ai commencé à m'amuser avec les grandes figurines en carton de mes aïeux que j'avais réalisées pour l'exposition.
Je me suis déguisée avec les habits de ma grand-mère, toujours présents dans leur maison, comme le reste de leurs affaires.
Avec la petite fille qui me donnait des coups de pied dans le ventre, j'avais la sensation d'avoir trois personnes dans mon corps. Trois générations, trois histoires.
Les six dernières semaines de ma grossesse ont été saisies dans “She is” : Le passage de mon corps léger et jeune à quelque chose de lourd et d'inconfortable, du statut d'enfant à celui de parent, d'un individu indépendant à un membre de la communauté. Les enfants deviennent parents, les parents grands-parents et les grands-parents arrière-grands-parents. Les rôles et les relations familiales sont redéfinis avec l'arrivée d'un nouveau membre.
Les photos de ma famille et de moi-même sont devenues la projection des mes propres pensées sur ce nouveau chapitre de ma vie, que j'ai intégré poétiquement dans un album de famille imaginaire, où la réalité et la fiction se mêlent.