AFP - Joe Klamar
PRAGUE (AFP) - Le Grand Prix du Czech Press Photo 2009 a été attribué à Joe Klamar, photographe de l'AFP chargé de la couverture de l'Europe centrale, pour une photographie prise lors de la visite du président américain Barack Obama, début avril à Prague, ont annoncé lundi les organisateurs.
PUBLICITÉ
Le jury international a mis en exergue, au cours d'une conférence de presse, la "composition surprenante et inhabituelle" de cette photo, sur laquelle on voit M. Obama à côté d'une statue du premier président tchécoslovaque Tomas Garrigue Masaryk (1850-1937), devant une silhouette du vieux Prague, caché dans le brouillard.
Cette photo "symbolise une rencontre entre un espoir du passé - le président Masaryk - et des changements précipités du présent - l'élection du premier président noir des Etats-Unis", lit-on dans le communiqué.
Selon Ruth Eichhorn, membre du jury et directrice de la photographie pour le magazine GEO, il s'agit d'une "photo emblématique que tout le monde garde immédiatement en mémoire".
Joe Klamar, 44 ans, a également obtenu une mention d'honneur dans la catégorie "reportage" pour une série de photos d'un camp de réfugiés au Sri Lanka, le premier prix dans la catégorie "Ceux qui font parler d'eux" pour ses photos de la visite de M. Obama à Prague, et le deuxième prix dans la catégorie sport, pour sa photo de la Coupe du monde de saut à ski à Kuusamo (Finlande).
Michal Cizek, photographe de l'AFP à Prague, s'est vu attribuer de son côté le premier prix dans la catégorie "Actualité", pour ses photos du jet d'oeufs sur le chef du parti social-démocrate tchèque Jiri Paroubek, ainsi qu'une mention d'honneur dans la même catégorie, pour sa série de photos relatant une manifestation de l'extrême-droite, dans le nord de la Bohême.
Michal Cizek, 33 ans, a également obtenu une mention d'honneur dans la catégorie "Ceux qui font parler d'eux", pour sa série de photos intitulée "Une année du président tchèque Vaclav Klaus", ainsi qu'un prix spécial pour une photo d'un skieur japonais, prise lors de la Coupe du monde du combiné nordique à Liberec.