"La revue "Regards" est une revue de photographie, crée à Perpignan par quelques passionnés de bla-blART, "pour parler de l'Art autrement...", jeune association qui œuvre depuis 3 ans dans les Pyrénées Orientales autour de l'art et de la culture. Cette revue "Regards" est née d'une envie de montrer et de partager, non seulement son propre travail, mais aussi celui qu'on connaît, parce qu'on a croisé tel ou tel auteur, que telle série nous a émus ou interrogés.
Nos arguments ? Une (certaine...) expérience, voire une culture, une volonté de (bien) faire et de diffuser. Un réseau de départ aussi, basé sur les contacts que nous avons eus en développant depuis maintenant près de 20 ans les "Rencontres "Regards" de photographie de Villeneuve la Rivière (France).
Le premier numéro, sorti cet été, est consacré au Paysage. Nous souhaitons tenir une parution trimestrielle, et le #2, "L'autre", sur le portrait vient d'être mis en ligne. Un hors série consacré à "Photographie et écriture", ainsi que le #3 consacré au Polaroïd sont en préparation. Peu de photographes par numéro, certainement un thème ou un axe déterminé, afin d'éviter un excès ou un désordre et de permettre que la revue puisse être feuilletée en une fois, en pouvant y revenir, et la télécharger. Nous avons aussi réalisé, pour le #1, une édition imprimée de grande qualité, limitée à 100 exemplaires, et nous procéderons à l'identique pour le #2 qui comptera 120 pages.
L'accueil que nous avons reçu de la communauté photographique [voir le forum de galerie-photo sur la Revue-Regards ]nous aide à poursuivre cette aventure, que nous voulons interactive et attentive au monde de la photographie, dans sa diversité et ses contradictions.
Tous ceux qui auront envie d'y montrer leur travail seront lus et écoutés. Ce que deviendra la "ligne éditoriale", nul ne le sait, l'avenir la façonnera, et j'espère que, dans quelques mois et quelques numéros, la qualité que nous souhaitons y mettre avec humilité mais persévérance sera reconnue.
Pierre Corratgé, directeur de la publication.