Rassemblement au Salon de la Photo, vendredi 16 octobre 2009, à 11h à Paris Porte de Versailles
L'UPC, Freelens et la SAIF ont lancé l'appel « Sauvons la photographie» qui a aujourd'hui recueilli plus de 13 000 signatures. Le vendredi 16 octobre 2009, nous organisons un rassemblement à 11h, devant l’entrée du Salon de la Photo, avec les gilets « D.R. » pour exiger la tenue des Etats Généraux de la photographie. Cet été, lors des manifestations en Arles et à Perpignan, nous nous sommes adressés au nouveau Ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand, pour lui demander de prendre en considération les problèmes soulevés dans notre appel et d’y apporter des solutions. A Perpignan, Frédéric Mitterrand, nous a assurés de sa totale compréhension et de sa plus vive sympathie, et qu'il mettra tout en oeuvre pour résoudre, point par point, tout ce qui a légitimement suscité notre indignation : au premier rang desquels la question du « D.R. », mais également toutes les questions liées au non-respect du code de la propriété intellectuelle, aux photos libres de droit, etc. Il promet que tout sera abordé et ceci avec le plus grand sérieux et dans les meilleurs délais. Le temps passe, et malgré la bonne volonté de notre ministre, les problèmes demeurent et s'accentuent. Nous devons donc continuer notre mobilisation et nous faire entendre. Pour assurer le succès de cette nouvelle action, nous comptons sur votre présence. À la suite de ce rassemblement, une conférence débat se tiendra à l’intérieur du salon sur « La problématique des droits réservés et photos libres de droits », ainsi que sur la constitution des Etats Généraux de la photographie.
Une autre conférence aura lieu, au salon, le samedi 17 octobre, à 10h15, sur le thème « Photographe professionnel en 2009 ».
Vous pouvez signer l’appel sur le site de l’UPC : http://petitions.upc.fr
A propos de l’Union des Photographes Créateurs (UPC) :
L’Union des Photographes Créateurs est une association loi 1901. L'UPC est l'organisation professionnelle des photographes auteurs. Elle représente plus de 4000 photographes professionnels et est composée de 1600 membres actifs, ayant à ce titre la possibilité de s'exprimer, de voter en assemblée générale et d'élire le conseil d'administration. Tous les membres de l’UPC sont tenus de signer et de respecter la charte déontologique professionnelle de notre association. L'UPC a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur, tel que défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Pour plus d’informations sur l’UPC, visitez le site : http://petitions.upc.fr