Dans le cadre du salon de la photo qui se tient à Paris du 15 au 19 octobre prochain, la société « Je veux être photographe ! » sera exposant pour la première année.
Destiné à proposer les premiers cours de photo rapides et ludiques avec des photographes de renom, JVEP a déjà fait un grand nombre d’adeptes à Paris en leur donnant le déclic de l’art de bien utiliser son appareil photo reflex. Crée par Caroline Maurel fin 2008, le concept de « Je veux être photographe » a pour objectif d’apprendre à photographier grâce à la convivialité, l’accessibilité et le professionnalisme de toute une équipe dédiée et passionnée. JVEP permettra aussi bien aux professionnels qu’au grand public de bénéficier d’une entrée gratuite sur le salon, simplement en se connectant sur www.invitationphoto.com et en entrant le code JVEP9.
Des offres spéciales Salon à ne pas manquer
Afin de continuer à faire découvrir aux amateurs l’art de la photo reflex en un seul déclic, JVEP profitera de l’occasion de ce salon pour proposer 2 offres spéciales qui raviront les amateurs mais aussi les habitués du concept.
Ainsi une tombola sera organisée par tirage au sort d’un bulletin que les visiteurs rempliront en se rendant sur le stand, et les 3 premiers gagnants gagneront 2 sessions de cours de photos (hors studio).
En outre, tout acheteur d’un cours pendant toute la durée du salon bénéficiera d’une réduction de 20%.
Des modules pour tous les besoins ou toutes les envies
En 4 heures, JVEP propose d’apprendre à utiliser son appareil photo reflex autrement qu’en mode automatique, afin de savoir ce qui se cache derrière chacun de ces petits boutons qui ornent ces jolis mais complexes boitiers. En dehors du cours en studio proposé à 145 euros, toutes les autres formules sont à 75 euros.
Les participants limités à 10 par session, peuvent choisir parmi trois grands thèmes avec 4 cours pour chacun d’entre eux:
« Technique »: Revoir ses classiques, Profondeur de champs, Lumière et Exposition ou encore Vitesse et Mouvement.
« Photographier Paris »: « Paris à la Doisneau », « Architecture », « Nature » et « Photos de nuit»
« Portrait » « en studio », « en extérieur », « reportage », « au flash ».
Ces cours de 4 heures permettront aux inscrits de maîtriser l’art de la photographie afin d’en maîtriser les outils mais aussi les trucs et astuce et ainsi faire place à la créativité tout simplement.
Une session en 3 parties
Afin de rendre ces sessions tout autant ludiques qu’instructives, et accessibles à tous, les formules proposées par JVEP sont rapides et efficaces grâce à leur approche en trois parties.
La première étape se compose d’un brief succinct mais précis sur le thème de jour (par exemple la vitesse), lors duquel le photographe expose aux participants les notions théoriques et l’approche à adopter pour les prises de vues.
Succède alors la séance de prises de vues, lors de laquelle les participants vont pouvoir, grâce à des exercices pratiques, mettre en pratique les trucs et astuces acquis lors du brief tout en se baladant dans Paris (Place de la Concorde pour le cours sur la vitesse par exemple), sous l’œil bienveillant de leur coach.
Enfin ultime étape, le moment de se retrouver dans un lieu parisien autour d’une collation pour le debriefing. Lors de cette 3ème phase, le professionnel qui aura accompagné ses élèves tout au long de la session, analyse et décortique les photos sur son ordinateur…tout en donnant les derniers petits conseils avant de les laisser voler de leurs propres ailes. Pour chaque atelier, les exercices du cours et le support théorique sont envoyés par mail lors de l’inscription puis remis à chaque participant pendant le cours.
Une équipe professionnelle de haut niveau
Afin d’offrir des cours rapides tout en étant professionnels, JVEP a fait appel à toute une équipe de photographes de renom, qui souhaitent partager leur passion et surtout permettre à tous de maîtriser l’art de la photographie.
Ce sont ainsi une dizaine de personnalités du secteur qui encadreront les sessions parmi eux :
o Dominique llorens, premier assistant de Roy Stewart, il a collaboré pendant 15 ans avec Yann Arthus Bertrand et est un des réalisateurs de « 6 milliards d’autres » ..
o Sacha Lenormand, photographe indépendant ; il collabore avec la presse, l’édition et l’entreprise, (Elle, le Monde, les éditions Hachette, la Ville de Paris, Vinci…)
o Michael Moore qui a réalisé de nombreuses parutions dans Elle, Paris Match, Gala, Geo ... et bien d’autres clichés de PDG du CAC 40 ou d’hommes politiques.
o Laurent Zylberman, grand reporter pour la presse et l’entreprise, fondateur de l’agence Graphix.
o Marc Lavaud, qui après avoir collaboré pendant plusieurs années avec des photographes de mode et de publicité, devient le premier assistant de Yann Arthus Bertrand et parcourt le monde pendant 5 ans notamment pour le projet "la Terre vue du Ciel »
A propos de Je Veux Etre Photographe
Crée en fin d’année 2008 par Caroline Maurel, « Je Veux Etre Photographe » vise à démocratiser la photographie auprès du grand public. Ce nouveau concept propose les premiers cours de photos rapides et ludiques avec des photographes de renom qui coachent les participants à travers un itinéraire parisien. Les cours de « Je veux être photographe ! » sont actuellement assurés à Paris et seront également proposés sur 8 autres villes françaises d’ici fin 2010.