DHC/ART Foundation for Contemporary Art 451, rue St-Jean H2Y 2R5 Montreal Canada
Du 16 octobre au 22 novembre 2009, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente l’exposition Survivre au temps de Tehching Hsieh et Guido van der Werve, dans le cadre de SESSION DHC, une nouvelle initiative de programmation condensée incluant une série d’événements en soirées. Cette activité gratuite explorera chaque année des thèmes renouvelés et présentera en première canadienne le travail d’artistes internationaux.
LES ŒUVRES ET LES ARTISTES
Survivre au temps réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh (One Year Performance 1980-1981 et One Year Performance 1981-1982), et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve (nummer acht: everything is going to be alright et nummer negen: the day I didn’t turn with the world, 2007). Les deux artistes performent et documentent des activités quotidiennes telles que marcher, rester sur place ou suivre un horaire avec des contraintes de temps et d’environnement, questionnant ainsi la relation entre le temps et la nature de l’existence ainsi que l’idée de survie.
ÉVÉNEMENTS EN SOIRÉES
Inspirée par l’exposition Survivre au temps, cette série d’événements en soirées propose tous les jeudis des conférences, des projections de films et des performances liées aux concepts du temps, de la durée et de l’existence humaine.
Calendrier des événements :
„X Le 22 octobre à 19 h – Conférence d’artiste – Tehching Hsieh.
„X Le 29 octobre à 19 h et à 21 h – Deux projections du film Seven Easy Pieces by Marina
Abramovic, un film de Babette Mangolte (2007).
„X Le 5 novembre – Performance de 9 h à 17 h et rencontre avec l’artiste à 19 h - Kelly Mark.
„X Le 12 novembre à 19 h – Performance danse – Zab Maboungou – Compagnie de danse
Nyata Nyata.
„X Le 19 novembre à 19 h – Conférence d’artiste et projection d’un film – Guido van der Werve.
Entrée gratuite. Pour les détails, visitez le site http://www.dhc-art.org
DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Inaugurée à l’automne 2007, DHC/ART présente certaines œuvres parmi les plus engageantes de la scène artistique mondiale. Accessible et accueillante, avec une entrée libre et des heures d’ouverture souples, la Fondation constitue un ajout de taille à la vie culturelle de Montréal et s’impose comme un lieu privilégié de l’art contemporain.