NEW YORK (AFP), 07/10/2009
Le photographe de mode Irving Penn, connu pour l'élégance de ses portraits minimalistes, est mort mercredi à l'âge de 92 ans.
Irving Penn a longtemps été associé au magazine Vogue, où il a commencé à travailler dans les années 1940 et où sa réputation est née autour de ses compositions calmes et classiques.
Il est mort chez lui à New York, a annoncé mercredi un représentant des galeries Pace-MacGill où il avait exposé ses photos.
Surtout connu pour ses photos glamours de mannequins -- comme un nu en noir et blanc de Gisèle Bundchen -- Irving Penn apportait la même simplicité élégante et la même précision à ses photos de paysans péruviens ou de tribus de Nouvelle-Guinée.
"Plutôt que de faire dans la spontanéité, M. Penn offrait l'illusion d'une séance photo, son regard décrivant précisément la silhouette d'un manteau Balenciaga ou d'une djellaba marocaine dans un sens qui pouvait presque hypnotiser le spectateur", selon la nécrologie du New York Times.
"Rien n'échappait au cadre de ses photos à moins que ce ne soit voulu", est-il ajouté.
Ses photos ont régulièrement atteint des dizaines de milliers de dollars aux enchères. Une vente de photos programmée dans la salle de vente Christie's à New York jeudi devait présenter 15 de ses clichés.