• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Record historique de visiteurs pour la 40° édition des Rencontres d'Arles pour la Photographie

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Actualités

Record historique de visiteurs pour la 40° édition des Rencontres d’Arles pour la Photographie.

72 000 visiteurs se sont déplacés à Arles pour visiter les expositions entre le 7 juillet et le 13 septembre 2009, soit 20 % de plus que l’édition 2008, déjà marquée par un record avec le seuil de 60 000 visiteurs.

Les expositions étaient accessibles gratuitement pour les moins de 18 ans (au lieu de 16 ans depuis 2002). Le jeune public est en augmentation de 34% par rapport à 2008.

Les visiteurs Français représentent 85% du public des Rencontres. Le public étranger (11 000 personnes) est majoritairement européen et nord-américain.
   
5000 professionnels ont assisté à la semaine d’ouverture.

La très importante couverture médiatique en France et à l’étranger a permis de faire connaître à distance les temps forts et les invités principaux du programme.
***
Le programme développé par François Hébel sous le titre «  40 ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures » proposait :

66 expositions dont 48 sont produites ou co-produites spécialement par les Rencontres, 18 sont associées au programme. On notera en particulier la collaboration avec plusieurs institutions françaises majeures, le Fonds National d’Art Contemporain, la Bibliothèque nationale de France, la Maison Européenne de la Photographie coproductrice de l’exposition Delpire et Cie et qui l’expose à Paris à partir du 28 octobre 2009, et bien sûr le Jeu de Paume qui a permis aux Rencontres de saluer Willy Ronis et aux visiteurs d’apprécier son œuvre autant que son humanité. La Fondation Luma s’est associée au-delà des prix en proposant l’exposition de Roni Horn.

Plusieurs expositions remarquées ont d’ores et déjà été demandées pour de nouvelles présentations en France et à l’étranger.

Le Prix Découverte 2009  (25 000 euros) a été attribué au photographe Lithuanien Rimaldas Viksraitis.

Le Prix du Livre d’auteur (8 000 euros) a été attribué à « From back home » d’Anders Petersen et JH Engström - (ed. Bokforlaget Max Strum, 2009)

Le Prix du Livre historique (8 000 euros) a été attribué à « In History » de Susan Meiselas (ed. Steidl Verlag / ICP, 2008)

Depuis leur création en 2002, les prix des Rencontres d’Arles sont soutenus par la Fondation Luma.
***
8500 spectateurs ont assisté aux soirées au Théâtre Antique, soit une moyenne de 2000 spectateurs par soir et 2500 pour la soirée de clôture et la projection de The Ballad of Sexual Dependency de Nan Goldin accompagnée par un concert des Tiger Lillies.

La 5ème édition de la Nuit de l’Année pour la première fois présentée dans l’enceinte du Parc des Ateliers a rassemblé 8 000 personnes devant 16 espaces de projection dédiés aux 36 agences, collectifs, magazines photo et Radio France avec une production inédite de Caroline Cartier.

Depuis plusieurs années la Nuit de l’Année connaît un succès retentissant à l’étranger et sera présentée fin novembre 2009 au Cambodge dans le cadre du festival Photo Phnom Penh Festival, et au printemps 2010 à Tbilissi en Géorgie.
***
Le colloque traitant du thème de la rupture a également connu une fréquentation record lors de trois matinées-entretiens, Connaissance des arts en était partenaire et en retranscrira les grandes lignes.

Les lectures de portfolios ont accueilli 216 photographes (+14% par rapport à 2008) venus soumettre leur travail à l’œil averti de 91 experts internationaux. Cette 4ème édition était  organisée avec le soutien de la Fnac et de Marseille Provence 2013, Janvier digital Lab et Images Magazine. 
Lea Golda Holterman a reçu le premier prix du jury à l’issue du vote des experts.

Les stages photo ont accueilli cette année 260 participants (+21% par rapport à 2008) composé à 30 % de public étranger au sein de 27 ateliers animés par des photographes professionnels de renom en Avril, Juillet et Août.

Les visites guidées ont été suivies par 2 450 visiteurs pendant tout l’été.

« Une Rentrée en images » a accueilli en septembre plus de 7300 élèves soit 242 classes provenant de 118 établissements des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (écoles : 4,3 %, collèges : 21,7 %, lycées : 69,6 %, formation supérieure : 4,3 %).

A l’initiative des Rencontres d’Arles, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, la DRAC PACA, Région PACA, le département des Bouches-du-Rhône, le SCEREN-CNDP, la Région Languedoc-Roussillon, la ville d’Arles et de la Fondation d’entreprise France Télévisions, cet événement de la rentrée est l’aboutissement d’un accompagnement auprès des enseignants tout au long de l’année avec notamment un séminaire au mois de juillet et la production d’un kit pédagogique dédié à la formation à l’image en classe pour le jeune public et la formation de l’encadrement dès le mois de mai.

***

François Barré, président des Rencontres d’Arles depuis 2001 a démissionné du conseil d’administration comme il l’avait annoncé depuis plusieurs mois. François Barré avait accepté la présidence à la demande d’Hervé Schiavetti, le Maire d’Arles, alors que les Rencontres étaient en faillite financière et connaissaient une désaffection du public. La situation largement restaurée et le déficit dont il avait hérité remboursé, François Barré a souhaité mettre un terme à sa fonction.

Le conseil d’administration a élu à l’unanimité à sa présidence Jean-Noël Jeanneney, historien, producteur sur France Culture, ancien secrétaire d’état, ancien président de Radio France puis de la Bibliothèque nationale de France.
***
Le budget des Rencontres 2009 est de 4 millions d’euros hors taxes provenant à 41% de financements publics, 39 % de recettes propres (principalement billetterie et produits dérivés) et 20 % de partenariats privés.
240 personnes ont travaillé à la réalisation de cette 40ème édition (hors entreprises prestataires de services).

Le soutien actif de l’ensemble des partenaires publics et privés, leur enthousiasme, leur confiance, leur investissement et leur fidélité participent au succès des Rencontres. Parmi les fidèles la Fondation Luma, SFR mais également la Fnac accompagnent depuis plusieurs années le festival sans oublier les partenaires médias : France Inter, France Culture, Arte et Télérama.

Il convient aussi de saluer la présence cette année du Prix Pictet, de la Fondation d’entreprise Hermès mais également de Citroën, le soutien renouvelé d’Olympus sans oublier l’active participation du nouveau Cercle des mécènes arlésiens.

Le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale, la Région PACA, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Ville d’Arles constituent la base du financement.
***
Les Rencontres d’Arles 2010 se dérouleront du 6 juillet au 12 septembre 2010 avec une semaine d’ouverture du 6 au 11 juillet 2010. Le programme sera annoncé à l’occasion d’une conférence de presse au printemps 2010.


Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 11 mai 2025 - 246 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top