Galerie Le Manège de l'Institut français 89 Rue Joseph Gomis B.P.4003 Dakar Afrique du Sud
L’exposition prêt-à-partager propose une réflexion sur la mode, l’identité, l’histoire et le sport. À l’invitation de l’Institut pour les Relations Culturelles avec L'Étranger (ifa), 15 créateurs originaires d’Afrique et d’Europe se sont réunis lors d’un workshop de créations multimédias et interdisciplinaires organisé à Dakar en novembre 2008 dans le cadre des Semaines culturelles allemandes.
Les artistes se sont fait les vecteurs d’influences provenant des métropoles que sont Berlin, Kinshasa, Dakar, Londres, Stuttgart, Douala, Hambourg et Johannesburg, influences qui ont toutes convergé vers la capitale sénégalaise. Les artistes ont ainsi développé ensemble des projets dans des domaines artistiques très variés. Ce sont les oeuvres qui matérialisent le fruit de ce travail qui seront ici présentées. Les travaux rassemblés explorent de diverses manières les significations et usages, qu’ils soient sociaux ou individuels, de la mode et du vêtement. La ville de Dakar devient ainsi une scène pour les acteurs d’un monde en perpétuel changement et aux concepts identitaires fluctuants. Avec en arrière plan leur propre histoire et la découverte de nouvelles pratiques culturelles, les artistes ont crée de stupéfiantes oeuvres hybrides, hautement actuelles. Thème phare des Semaines culturelles allemandes, le sport a également joué un rôle central lors du workshop. Le sport, qui, au-delà des frontières, dépasse les barrières linguistiques et génère un esprit d’équipe.
Regroupant plus de 130 oeuvres (photographies, vidéos, films, installations sonores et dans l’espace, créations de mode, sérigraphie), l’exposition prêt-à-partager témoigne du dynamisme et du brio de la création africaine contemporaine et de son potentiel à enrichir ses formes esthétiques et conceptuelles au contact d’artistes d’autres cultures.
Itinérante, cette exposition inaugurée à Dakar à la Galerie le Manège sera présentée pendant deux ans sur tout le continent africain.