Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue 102 av. du Général-de-Gaulle 94550 Chevilly-Larue France
Ernesto Timor est coutumier des résidences photographiques adossées à des saisons d’arts vivants : des séquences d’images réalisées in situ, sur le territoire de théâtres tournés vers leur public. Il en sort des communications de saison qui jouent l’écho et la réinterprétation plutôt que la simple illustration.
Pour 2009-2010, il est à Chevilly-Larue, ville du Val-de-Marne aux portes de Paris. Avec la complicité de la plasticienne Geneviève Grabowski, le voici aux commandes de l’Écarlate, grande créature de toile cirée qui se pose un peu partout sur la ville, et interagit de manière imprévisible avec son environnement (il y aura pavillons, parcs et cités dans le décor, mais aussi monastère, centrale électrique et halles de Rungis…). Rideau garanti sans velours, bâche facétieuse, flaque couleur sang, nappe pour fantasmatique banquet, drapeau têtu, tapis rouge et volant ? À chacun d’y projeter ce qu’il voudra et de découvrir ville et théâtre d’un autre œil…
Une sélection de photos issues de cette résidence du 3e type rythme la nouvelle plaquette de saison du lieu, et l’intégralité du projet fait l'objet d'un accrochage au Théâtre de Chevilly-Larue pour toute la saison 2009-2010.