Mékong, histoires d’hommes est le fruit de quinze années de travail.
Remontant le fleuve sur 4 200 km du delta au Viêt Nam jusqu’à sa source au Tibet, revenant sur les eaux qui ont bercé son enfance, Lâm Duc Hiên retisse son histoire personnelle en croisant celle des hommes du fleuve. Au fil de ce parcours intime, c’est aussi le destin d’un fleuve qui se dessine.
L’exploration se fait à hauteur d’homme, vibrant hommage à ces peuples aux cultures foisonnantes dont il constitue le trait d’union.
À travers une succession de portraits des Cham du Viêt Nam aux Iko du Laos, le visage du fleuve se dévoile.
Le projet célèbre également « la Mère des fleuves », artère des civilisations, voie de circulation du bouddhisme et des idéologies politiques. À travers les sites culturels qui jalonnent le fleuve, les rituels par lesquels les hommes l’honorent, mais aussi les récits des souffrances et les chuchotements des survivants, l’histoire des différents peuples se découvre au fil de l’eau.
Le destin du fleuve est façonné par les grands projets hydrauliques visant à capter ses eaux et maîtriser son débit, mais il l’est également par l’impact des activités quotidiennes de ses riverains.
Par cette remontée, se dresse un panorama des enjeux de l’eau, sous l’angle de la gestion de la ressource : les barrages pharaoniques en Chine, les efforts des hommes du delta pour lutter contre la salinisation.
Le photographe témoigne ainsi des pratiques économiques et culturelles des populations qui côtoient le fleuve et en exploitent les richesses.
Le propos de l’exposition est la remontée du Mékong, depuis son delta au Viêt Nam, en passant par le Cambodge, le Laos jusqu’en Chine (au Yunnan et au Tibet), où il prend sa source.
La scénographie illustre à la fois la diversité et la dynamique du fleuve et son unité. Les pays traversés se succèdent les uns après les autres, selon la trame géographique - Viêt Nam, Cambodge, Laos et Chine (Yunnan et Tibet) - qui souligne la différence des pays riverains mais aussi l’inégalité dans la gestion de la ressource, entre la Chine gourmande en eau et le Laos rural et enclavé.
L’exposition nous invite à explorer le fleuve et rend hommage aux hommes du Mékong, ces peuples aux cultures foisonnantes dont il constitue le trait d’union.
À travers une succession de portraits des Cham du Viêt Nam aux Iko du Laos, c’est le visage du fleuve qui se dévoile.
Une série de diptyques fait dialoguer portraits et paysages pour associer l’homme à son milieu et retrace, à travers des visages et l’évocation de destinées individuelles, l’histoire des hommes qui ont construit celle du fleuve.
Les choix esthétiques et la variété des formats font écho à la richesse et à la diversité des paysages du Mékong. De la profusion des couleurs du delta, on remonte peu à peu vers un milieu plus austère, voire désertique, où la couleur se fait discrète. Les prises de vue en noir et blanc, distillées au départ de façon ponctuelle, prennent progressivement le dessus jusqu’à l’univers minéral de la source, au Tibet.
Mékong, histoires d’hommes est la 21e exposition accueillie par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
Depuis La terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand, inaugurée en 2000, le Sénat a choisi de présenter, deux fois par an, des expositions de photographies.
La qualité esthétique et artistique des photographies, la personnalité riche et stimulante de leurs auteurs, ainsi que la scénographie invitent les passants au voyage mais aussi à apporter leur propre capacité émotionnelle.
Ces expositions nous conduisent également à réfléchir aux enjeux des sociétés contemporaines, à l’évolution de notre planète ainsi qu’au devenir de ses habitants, toutes thématiques d’aujourd’hui qui sont au coeur de la réflexion du Sénat.
80 panneaux (format 120 x 180 cm) de 111 photographies couleur et noir et blanc seront accrochés sur les grilles côté rue.
Exposition libre d’accès à tout moment de la journée et de la nuit.
Mise en lumière à la tombée de la nuit jusqu’à l’aube Légendes traduites en anglais, khmer, laotien, birman, chinois, tibétain.
Parcours de l’exposition depuis la porte Saint-Michel, le long de la rue de Médicis, jusqu’à la porte Odéon.
Métro Odéon
RER Luxembourg-Sénat
Bus 21-27-38-58-82-84-89