AFP
AFP - New York, 11/09/2009
La photographe américaine Annie Leibovitz, au bord de la faillite, a trouvé un accord avec ses créanciers, qui ont restructuré sa dette, a annoncé un communiqué conjoint vendredi.
L'artiste de 59 ans avait jusqu'au 8 septembre pour rembourser 24 millions de dollars à Art Capital Group, une société financière qui lui avait prêté l'argent en décembre 2008 en échange d'une hypothèque sur ses photos et ses biens immobiliers.
Art Capital Group avait porté plainte, réclamant son dû avant le 8 septembre sous peine de faire procéder à la vente des biens hypothéqués.
Depuis cette date, à laquelle la photographe aurait dû se déclarer en faillite en cas d'insolvabilité, des pourparlers se poursuivaient.
Selon l'accord conclu vendredi, et dont les détails ne sont pas révélés, la dette est restructurée, l'échéance repoussée, Art Capital retire son recours, et l'artiste récupère pour l'instant ses droits sur ses oeuvres et sur ses propriétés immobilières.
"Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à aider Mme Leibovitz", a déclaré le président d'Art Capital, Ian Peck.
Annie Leibovitz, considérée comme une des meilleures photographes portraitistes contemporaines, s'est spécialisée dans les photos de célébrités.
Outre ses archives photographiques estimées à 50 millions de dollars selon le New York Times, elle avait hypothéqué sa maison qui occupe tout un coin de rue dans Greenwich Village (sud-ouest de Manhattan) ainsi qu'une résidence secondaire à Rhinebeck, au nord de New York.