Le plus beau théâtre du monde comme aimait la qualifier Jean Cocteau. Et click, elle est dans la boîte la photographie de la Grand'Place !
La photographie considérée comme un art mineur du temps où la peinture prédominait s'est peu à peu imposée dans l'univers culturel. Elle conserve ceci de charmant qu'elle n'est pas réservée à une élite. Tout le monde peut faire de la photo, avec plus ou moins de bonheur, certes ! De l'oeuvre d'art à la photo ratée en passant par l'agréable témoignage des vacances, le même appareil suffit, le regard et l'attention changent.
La photographie est donc une grande famille diversifiée qui va de l'artiste, on pense tous à Doisneau, Cartier- Bresson, Izis, William Klein, au simple passant, vous et moi en somme.
Bruxelles est ville que ces photographes étrangers ont relativement peu photographiée, à l'exception notable de Bernard Plossu. Et pourtant, et pourtant, Bruxelles recèle tant de merveilles. Des photographes du cru, gardiens du secret, l'ont heureusement démontré.
La première fois que l'on entre sur la Grand'Place reste un instant magique. L'architecture d'abord. Victor Hugo qui a vécu sur la Grand'Place la qualifiait de fantaisie d'artiste tombée de la tête d'un architecte ! Regardez le soleil tourner autour de ses façades, admirez l'Hôtel de Ville surplombé de son Saint-Michel faisant face au vent.
Un émerveillement toujours renouvelé ! ./…