Michel BINSTOK est né à Bruxelles en 1938. Son père aimait le jazz et la photographie … et Michel a été imbibé de musique "jazzy" depuis son plus jeune âge. Adolescent, il fréquentait assidûment (trop ?) les boîtes de jazz de Bruxelles, dont il garde un souvenir nostalgique. La photo a toujours été une passion. Son appareil n'était jamais loin de lui, prêt à saisir les instants surprenants de la vie.
Il a donc fini, tout naturellement, par se décider à faire de la photographie une profession à part entière, alliant sa passion du jazz, des spectacles, du théâtre de rue …
Il sait capter le moment d'intimité lors d'un concert ou d'une jam, entre le musicien et son instrument, perdus dans leur monde de notes vibrantes. Un regard. Un sentiment. Une couleur. Une ambiance …
Il aime aussi se mêler aux artistes des théâtres de rue, mouvant, populaire, bariolé, tels la "Zinneke Parade" bruxelloise faite de ce brassage de races et de couleurs, dansant joyeusement au fil des boulevards de la capitale, ou les Feux de la St Jean à Mons, troupes itinérantes et spectaculaires, repaires de cette amitié entre scénographes de talent, animateurs, acteurs, dont Michel sait si bien saisir les ressentis. Même, et surtout, lorsqu'il s'agit de troupes hétéroclites, comptant parmi elles des membres d'Ateliers protégés, se donnant entièrement à celui qui sait les regarder et les comprendre …
Il aime aussi arpenter en esthète les rues de Bruxelles, sa ville natale, ou Namur, sa ville d'adoption, rendant hommage à leur beauté, ancienne et moderne...