Ce livre retrace l'histoire d'un objet mythique du XXe siècle, l'appareil photo Leica. Premier appareil portable d'un prix abordable, il marque, dans les années 1930, un changement dans l'art et la pratique de la photographie et deviendra l'outil de prédilection du photojournalisme.
L'histoire prestigieuse du Leica est racontée ici à travers de grands noms de la photographie : son inventeur Oskar Barnack, les photographes Alexandre Rodchenko, André Kertèsz, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Elliott Erwitt ou Joseph Koudelka... A travers leurs clichés les plus célèbres, reproduits dans le livre, l'auteur retrace une histoire de la photographie contemporaine.
Des encadrés techniques décrivent les spécificités de tous les modèles de Leica sortis à ce jour.
Auteur :
Alessandro Pasi vit à Milan. Diplômé de philosophie, il est journaliste. C'est aussi un passionné de photographie, d'Histoire et de Sciences sociales auxquelles il a dédié de nombreux ouvrages. Spécialiste des objets mythiques nés dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres comme la coccinelle ou le Leica, dont il est ici question, ses publications ont eu un succès notable en Italie et à l'étranger.
Préfacier :
Gianni Berengo Gardin est le maître incontesté de la photographie en Italie. Fruit de cinquante ans de travail et de voyages en Italie et dans le monde, ses photographies, exposées et conservées dans de nombreux musées, constituent un témoignage unique de notre temps, toujours empreint d'un profond humanisme. Il est entré dans la collection 'Photo Poche', d'Actes Sud en 2005.
# Relié: 160 pages
# Editeur : Le Bec en l'air (10 avril 2007)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2916073302
# ISBN-13: 978-2916073309