World Press Photo Jacob Obrechtstraat 26 1071 KM Amsterdam Pays-Bas
Musée Juste pour rire 2111, boulevard St-Laurent QC Montréal Canada
L’exposition du World Press Photo est une occasion unique pour tous de capter en un même endroit, en peu de temps, autant les moments forts de l’année que les petites et grandes splendeurs de la vie.
L’exposition se compose des 185 photographies sélectionnées par le jury. L’événement se tiendra pour une 8e année à Montréal et circulera dans 80 villes. L’an dernier, l’exposition avait été qualifiée de grand succès par les médias et par le public et avait attiré plus de 20 000 visiteurs.
Contrairement à plusieurs expositions de photographies, le World Press Photo cible un très large public. Par les nombreux thèmes qu’elle comporte, l’exposition attire des millions de visiteurs chaque année. Les enseignants de plusieurs niveaux y invitent leurs élèves chaque année et y voient un outil visuel précieux et stimulant pour le développement des connaissances.
LE CONCOURS ANNUEL : 52e édition
Des dizaines de milliers de photographies sont soumises chaque année au jury de ce prestigieux concours annuel de photographie. Ce jury est composé de personnes chevronnées œuvrant dans le milieu de la photographie, du journalisme et des agences de presses. Ce jury agit en toute indépendance du World Press Photo ; l'organisation n'ayant aucun droit de regard sur le choix des gagnants.
Cette année, un nombre record de participants provenant de 124 pays ont envoyé leur travail, 5 505 photographes pour être plus précis, une augmentation de 9,7 % comparé a l'année dernière. Le nombre total d'images soumises a été de 96 268. Le premier prix, celui du World Press Photo de l'année, a été décerné au photographe américain Anthony Suau.
Le World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif créée aux Pays-Bas en 1955. Son objectif est de stimuler et de promouvoir dans le monde entier le travail des reporters-photographes professionnels.
L'organisation du World Press Photo s'est développée pour devenir au fil des années une plate-forme indépendante pour la photographie de presse et le libre échange de l'information.
Pour réaliser ses objectifs, World Press Photo organise le concours annuel de la photographie, le plus prestigieux et le plus important au monde. Les photographies primées sont réunies dans une exposition ambulante vue chaque année par plus de deux millions de visiteurs, dans 50 pays. Le catalogue de l'exposition présentant toutes les photographies primées est publié chaque année en six langues.
Les activités de l'organisation s'appuient sur les principes suivants : indépendance politique, respect du travail des photographes de presse et refus de censure.
Outre la gestion du programme extensif des expositions, l'organisation surveille de près les développements dans le domaine de la photographie de presse. Son calendrier annuel réserve une place toujours plus importante aux projets éducatifs. Des séminaires et stages de formation sont donnés chaque année par des professionels accomplis de la photographie de presse.