Visa pour l'image / Images Evidence 4, rue Chapon 75003 Paris France
Getty Images France 4, bd Poissonnière 75009 Paris France
Le célèbre photojournaliste de Reportage by Getty Images, Eugene Richards, a été choisi par Visa pour I’Image pour exposer ses travaux ‘War is Personal’ lors du festival du 29 août au 13 septembre 2009.
Eugene Richards exposera une série de 15 photographies intitulée ‘War Is Personal’. Cette exposition donne un aperçu de l’impact et des profonds bouleversements qu’engendre l’actuelle guerre en Irak sur la vie des américains. Il est possible d’y voir, entre autre, un ancien combattant qui lutte contre son addiction à son retour de la guerre, un père qui vient d’apprendre le décès de son fils sur le champ de bataille ou encore une mère qui veille à chaque instant sur son fils grièvement blessé à la tête. Cette exposition présente également deux jeunes soldats : l’un s’est enfuit au Canada pour ne pas retourner sur le terrain et l’autre est devenu paraplégique, après s’être fait toucher à la moelle épinière seulement quatre jours après son arrivée.
Adrian Murrell, Directeur Général Adjoint au sein du département « Editorial » de Getty Images déclare: “Il s’agit d’un travail remarquable et de l’une des expressions les plus réalistes des conséquences de la guerre en Irak. Etre amené à porter un regard différent sur cette guerre en s’attardant sur ses terribles conséquences qui affectent profondément la vie des gens, et non comme une suite d’actualités/ de faits divers est une expérience émouvante et intense. Nous sommes fiers que ce travail soit présenté au festival Visa pour l’Image, que nous sponsorisons pour la 2ème année consécutive. Soutenir le photojournalisme ainsi que la communauté des photographes est en effet une de nos vocations ”
Getty Images va également étendre son engagement pour le photojournalisme au festival Visa pour l’Image, en diffusant une nouvelle collection de photographies : ‘Edit’. Edit offre le meilleur du photojournalisme par Getty Images et ses photographes de renom. Composée de photographies récompensées, la collection Edit retrace à la fois les grands événements qui ont marqué l’histoire, les conflits mais également la vie de tous les jours.