Expositions du 16/06/2005 au 02/10/2005 Terminé
Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris France
Du 16 juin au 2 octobre 2005
Dans le cadre de l'année de son centenaire, le musée de l'Armée propose une exposition d'une soixantaine de photographies noir et blanc grand format, présentées pour la première fois sous les arcades entourant la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, au cœur de l'édifice.
Ces photos dévoilent divers aspects insolites de ce prestigieux monument, à la fois familier du paysage parisien et méconnu du grand public. Elles invitent le visiteur, trop souvent pressé, à ralentir le pas pour découvrir ce bâtiment sous des angles inédits.
L'auteur, Pascal Segrette, photographe du musée de l'Armée, porte un regard libre et curieux sur le site des Invalides et les collections du musée.
La démarche du photographe
C'est en approchant d'abord les collections du musée de l'Armée et la vie aux Invalides sous un angle professionnel, que Pascal Segrette s'est laissé séduire par les richesses que le lieu révèle à celui qui sait l'observer… le jour comme la nuit, de près comme de loin… et même de très haut !
Au cours de cette promenade photographique, le visiteur découvre l'inaccessible, promène son regard sur les curiosités du lieu et les détails architecturaux du monument. Des mascarons menacent le passant d'un regard effrayant, des chevaux sculptés s'affrontent fougueusement, alors que dans la pénombre se découpe la silhouette napoléonienne, dominant la cour d'honneur…
Echappons alors à ce regard pour entamer une ascension depuis la cour d'honneur vers les terrasses et le lanternon doré, en déambulant par les combles de l'Eglise des Soldats, en admirant les fresques de la coupole du Dôme … pour enfin surplomber le site des Invalides et Paris…. à plus de 100 m de hauteur !
Les Invalides au quotidien, c'est aussi une ambiance, des instants insolites, le chassé-croisé d'une foule bigarrée… tant d'arrêts sur images capturées lors des nombreux événements, qui animent ce lieu aux multiples facettes. Ici, un homme politique solennel se tient sur les pavés de la cour lors d'une prise d'armes ; là, le participant d'une reconstitution historique étonne un touriste… et là encore s'orchestre le déplacement précautionneux d'un tableau traversant la cour !
Un détail, une perspective, en plongée, en contre-plongée… les Invalides s'exposent sous tous les angles.
Reflet du lieu qui l'accueille, l'exposition suscite le croisement de regards entre le photographe, le visiteur et le monument…
L'Hôtel des Invalides, quelques mots d'histoire…
L'Hôtel des Invalides est une des principales réalisations du règne de Louis XIV. Fondé en 1670 pour accueillir des soldats blessés ou trop vieux pour combattre, il est édifié en seulement trois ans par l'architecte Libéral Bruant sous la direction de Louvois, ministre de la Guerre. Cet ensemble architectural à la vocation militaire n'en demeure pas moins un chef d'œuvre du style classique. Le musée de l'Armée y a été fondé en 1905, par la réunion de deux établissements préexistants sur le site des Invalides, le musée de l'artillerie et le musée historique de l'Armée.
Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris France