La maison de la montagne 7 rue Rossini 64000 PAU France
La terre est formidable vue du sol et rappelle à plus d'humilité. Les Pyrénées ont su séduire le voyeur que je suis et n'ont de cesse que de m'hypnotiser.
Juste le bruit feutré des crampons dans la neige dure, la lumière douce puis violente et soudain arrivé en haut du pic, le panorama apparaît.
C'est toujours la même sensation de majesté et de puissance qui me frappe arrivé en haut d'un pic, à la fin d'une course. Le panorama s'étend sur 360°, le silence se fait, seuls les bruits de la nature nous entourent. Pourtant je me suis encore levé tôt, j'ai encore dû transporter ma carcasse, mon sac à dos et tout ce foutu matériel. Je me suis encore demandé ce qui me poussait à vouloir aller là haut. Mais me voilà rendu. Mon sac est posé à terre, celle que j'aime est arrivé en haut du pic encore une fois bien avant moi, elle me sourit me demande si ça va, si j'ai faim.
Photographier en montagne est compliqué à mes yeux pour une seule raison, rien ne rentre dans le cadre. Ce panorama trop grand pour un viseur s'étend dans tous les coins et il faut faire des choix. Il faut cadrer, composer, choisir sa lumière, ne pas se précipiter, attendre, réfléchir, se raviser et enfin déclencher. Le choix du noir et blanc peut paraître incongru dans ce site mais il me rassure. Ne plus raisonner en terme de couleurs mais simplement avec en tête des contrastes et se concentrer sur l'image.