
A Monsieur le Ministre de la Justice et Garde des sceaux
à Kinshasa-Gombe
Concerne : Votre implication pour l'organisation d'un proès relatif à l’assassinat du reporter-photographe Patrick Kikuku à Goma
Excellence Monsieur le Ministre,
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) et tous les professionnels des médias de la République démocratique du Congo, célèbreront, ce 9 août 2009, le deuxième anniversaire de l’assassinat tragique du reporter-photographe Patrick Kikuku Wilungula (39 ans). Il a été tué par des hommes armés à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, le 9 août 2007, alors qu’il revenait d’une manifestation foraine organisée dans la ville.
Patrick Kikuku, reporter photographe travaillant pour plusieurs organes de presse du Nord Kivu (Le Peuple souverain, ACP…) a succombé à la suite d’une balle reçue à l’œil. Ses assaillants n’ont emporté que l’appareil photographique, laissant l’argent et le téléphone qu’il portait par devers lui.
Après plusieurs recoupements d’informations dans la ville de Goma, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique a conclu qu’il ne s’agissait pas d’un crime crapuleux, mais plutôt d’un acte prémédité.
En effet, les assaillants de Patrick Kikuku Wilungula voulaient s’accaparer de l’appareil photo qui contiendrait des images compromettantes prises quelques jours auparavant sur un autre assassinat atroce et barbare d’un jeune cadre de l’Office congolais de contrôle (OCC/ Nord Kivu).
Deux années se sont écoulées après cet acte odieux, et notre organisation est dans le regret de constater que rien n’a été fait au niveau des instances judiciaires compétentes, non seulement pour mettre la main sur les auteurs matériels et intellectuels de cet assassinat, mais aussi pour fixer cette affaire devant un tribunal compétent pour que toute la lumière soit faite sur cette atteinte à la vie d’un professionnel de la presse qui n’a fait que son travail.
Excellence,
Votre avènement à la tête du Ministère de la Justice a suscité ces jours beaucoup d’espoirs pour les militants de la liberté de la presse. Car vous avez fait de la lutte contre l’impunité une priorité des priorités.
En outre, la révocation, la mise à la retraite et la nomination de nouveaux magistrats militent en faveur de cette nouvelle espérance des justiciables de la République démocratique du Congo.
Il en est aussi de votre ferme engagement à lutter contre les actes de vandalisme dans la capitale Kinshasa, communément appelés « Kuluna ». De même, OLPA a pris acte de votre ferme promesse de traquer tous les « Kuluna en cravate », c'est-à-dire les « intouchables » qui se croient toujours au dessus de la justice.
Tout ceci inspire confiance et permet aux victimes de l’injustice d’espérer. Raison pour laquelle OLPA qui est un réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, vous interpelle sur l’affaire relative à l’assassinat du reporter-photographe Patrick Kikuku Wilungula. Une affaire qui semble avoir été délibérément classée sans suite, pour ne pas dire jetée dans les oubliettes.
Le Comité exécutif de l’OLPA est persuadé qu’il y a une parfaite convergence des vues entre votre Ministère et ses experts sur la politique de tolérance zéro absolue face à tout acte criminel commis sur l’étendue de la République démocratique du Congo.
Par conséquent, OLPA vous prie de bien vouloir vous impliquer personnellement, en instruisant tous les services judiciaires de la province du Nord Kivu à mettre tout en œuvre pour organiser des enquêtes dignes, un procès juste et équitable sur cet odieux assassinat.
L’éclatement de la vérité et la purgation des peines par les auteurs matériels et intellectuels de cet assassinat demeurent l’ultime manière d’honorer la mémoire de l’illustre disparu. Et la Nation congolaise toute entière ainsi que les professionnels de la presse du monde entier vous seront tous reconnaissants.
Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer Excellence Monsieur le Ministre, nos sentiments distingués.
Pour le Comité exécutif de l’OLPA
Joseph-Alain Kabongo
Secrétaire exécutif
C.I. : - Au Président de la République
- Au Premier Ministre
- Au Président de l’Assemblée nationale
- Au Président du Sénat
- Au Gouverneur du Nord Kivu
- Aux organisations non-gouvernementales des Droits Humains